"Les calendriers", le succès surprise de l'édition signé par un facteur à la retraite
A 73 ans, Robert Cottard, facteur à la retraite signe "Les calendriers" aux éditions de L'Olivier. A la surprise générale à commencer par la sienne, son livre rencontre un véritable succès.
"Je suis un jeune auteur de 73 ans au talent prometteur." Ces mots pleins de malice sont ceux de Robert Cottard. Facteur normand à la retraite, auteur de 7 livres publiés à compte d'auteur, il est l'une, sinon la surprise littéraire de cette rentrée 2019. Une prestigieuse maison d'édition, L'Olivier, a fait confiance à cet illustre inconnu et a publié son récit intitulé Les calendriers, comme ceux qu'il vendait au moment des étrennes..
Illustre, parce que dans son canton, tout le monde le connait. Il est donc une célébrité locale autant pour ses activités de postier que pour ses livres nourris du quotidien de ses tournées. Inconnu, parce que, pour réussir à faire publier un livre aujourd'hui, il vaut mieux être introduit auprès des éditeurs, c'est dire si l'ancien facteur de Gonneville-la-Mallet, Seine-Maritime, ne partait pas favori.
Le sel de la vie quotidienne
Les calendriers foisonne de ces petites histoires et anecdotes, qui font le sel de la vie quotidienne. De celles que l'on raconte en rentrant du marché de Gonneville-la-Mallet et en citant le nom des gens car tout le monde se connaît. Ce qui fait la différence, selon ceux qui ont lu le livre pour en donner la critique, c'est qu'il écrit avec la plume d'un véritable écrivain. Bob le facteur, ou plutôt désormais Robert Cottard, aime les mots et manie avec brio la langue française. Encore tout étonné de sa gloire soudaine, il regarde les articles de journaux et écoute les critiques enflammées en se demandant si c'est bien de lui qu'il s'agit. Oui, Robert, c'est bien de vous que l'on parle.
Les calendriers, de Robert Cottard Edition de l'Olivier 272 pages 17,50 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.