Les Césars, ce soir : le grand millésime du cinéma français
Déjà couvert d'honneurs aux Golden Globes à Los Angeles, aux Baftas de Londres, aux Goyas 'espagnols et à Sydney, "The Artist" et Jean Dujardin seront-ils aussi prophètes en leur pays avant les Oscars ? "Intouchables" et Omar Sy leur souffleront-ils la mise après avoir déjà conquis des millions de spectateurs ? Verdict ce soir lors de la 37e cérémonie des Césars retransmis sur Canal+ en clair de 21h00 à minuit.
Glamour, tapis rouge, smokings et robes du soir : les ors du théâtre du Châtelet servent d'écrin à la fête annuelle du cinéma français qui couronne une année 2011 particulièrement faste qui a consacré une nouvelle génération de réalisateurs et de comédiens. Au risque de faire mentir l'usage qui veut que l'Académie boude les films à succès et les comédies, "Intouchables" (plus de 19 millions d'entrées), d'Eric Toledano et Olivier Nakache, a reçu 9 nominations, juste une de moins que le film muet de Michel Hazanavicius.
Mais c'est "Polisse" de Maïwenn qui se place en tête avec 13 nominations, dont meilleur film et meilleur réalisateur pour la jeune metteuse en scène de 35 ans.
Remis de sa bronchite, Jean Dujardin continue son incroyable périple jalonné d'honneurs depuis son prix d'interprétation à Cannes, l'an dernier, pour ce rôle d'acteur de cinéma muet au côté de Bérénice Bejo, nommée elle aussi pour le César de la meilleure actrice. Dès le lendemain, toute l'équipe de "The Artist", y compris le compositeur Ludovic Bource et le producteur Thomas Langmann, s'envolera pour Los Angeles et fouler dimanche soir un nouveau tapis rouge, celui de la cérémonie des Oscars, où le film a été nommé dans 10 catégories, y compris celles de meilleur acteur, meilleur film et meilleur réalisateur.
Nombreux outsiders
Dès vendredi soir, c'est peut-être Omar Sy qui entrera dans l'histoire s'il reçoit le César du meilleur acteur, ce qui serait une première pour un artiste noir. Mais les outsiders sont nombreux et reflètent aussi la diversité de cette année cinématographique, témoin les 11 citations de "L'Exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller, sur la vie d'un cabinet ministériel, ou les six pour "La Guerre est déclarée", de Valérie Donzelli, 38 ans, l'autre femme de la sélection qui signe ici son deuxième film avec l'un des plus petits budgets de l'année (1,5 million d'euros). Il n'y a guère eu que Mathieu Kassovitz, réalisateur et acteur principal de "L'Ordre et la Morale", à s'être plaint d'avoir été boudé, puisque son film ne concourt que pour la meilleure adaptation. "L'Apollonide, souvenirs de la maison close", de Bertrand Bonello, pourrait créer la surprise par le nombre de prix au final: le film engrange 8 nominations, notamment pour les meilleurs décors, son, photo et costumes.
Outre Jean Dujardin et Omar Sy, les votants (des professionnels du cinéma, toutes catégories confondues) ont aussi retenu pour le César du meilleur acteur François Cluzet ("Intouchables"), Sami Bouajila ("Omar m'a tuer"), Olivier Gourmet ("L'Exercice de l'Etat"), Denis Podalydès ("La Conquête") et Philippe Torreton ("Présumé Coupable"). Chez les femmes, Marina Foïs, dans "Polisse", jamais primée, arrive en tête des paris devant Karine Viard, sa complice, ou Ariane Ascaride ("Les Neiges du Kilimandjaro"), Leïla Bekhti ("La Source des femmes"), Valérie Donzelli ou Marie Gillain ("Toutes nos envies"). Joey Starr, Nicolas Duvauchelle et Frédéric Pierrot, dans "Polisse", Michel Blanc, dans "L'exercice de l'Etat", et Bernard Le Coq, dans "La Conquête", concourent pour le César du meilleur acteur de second rôle.
La cérémonie, présidée par Guillaume Canet avec Antoine de Caunes en maître de cérémonie, sera retransmise en direct et en clair depuis la scène du Châtelet sur Canal+ et suivie sur Culturebox.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.