Les descendants du poète autrichien Rainer Maria Rilke cèdent des milliers de lettres et livres annotés aux archives littéraires allemandes
"C'est l'acquisition du siècle", s'est réjouie, jeudi 1er décembre, la directrice des Archives littéraires de Marbach, en Allemagne. L'institution a acquis des milliers de lettres et livres annotés du grand poète lyrique autrichien Rainer Maria Rilke, qui se trouvaient depuis près de 100 ans aux mains de ses héritiers. La directrice Sandra Richter a refusé de révéler le montant versé par des institutions publiques et des fondations pour cet accord conclu sous le sceau de la confidentialité avec les trois arrière-petites-filles du poète.
Né à Prague, Rainer Maria Rilke est l'un des écrivains de langue allemande les plus connus dans le monde, aux côtés de Goethe, Schiller ou encore Kafka. Au total, la succession comprend plus de 10 000 lettres rédigées par l'artiste, environ 8 800 missives de ses correspondants eux aussi en partie célèbres, dont celles de son grand amour, la psychanalyste et femme de lettres Lou Andreas-Salomé, ou encore du poète français Paul Valéry, un de ses amis.
Une exposition prévue en décembre 2026
S'ajoutent plus de 470 livres annotés par celui qui fut aussi un grand lecteur et traducteur. Y figurent aussi 131 dessins encore inconnus, et plus de 300 photos de toutes les phases de sa vie, précisent les Archives.
Ces documents ont été conservés par la mère de Rilke puis ses descendants. Autrefois, seuls des chercheurs pouvaient, sur requête, les consulter. Les archives veulent les montrer au public via une "grande exposition" à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Rainer Maria Rilke le 4 décembre 2025 et du 100e anniversaire de sa mort, le 29 décembre 2026.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.