Les éditions PUF se dotent d'un robot imprimeur de livres
17 ans après avoir fermé leur mythique librairie de la place de la Sorbonne, les éditions PUF, Presses Universitaires de France, connues pour leur collection "Que sais-je " font samedi leur retour au coeur de Paris avec un espace innovant.
Une librairie où les clients peuvent imprimer l'ouvrage de leur choix en quelques minutes. Située dans le VIe arrondissement de Paris, cette "librairie sans stock", première du genre en Europe, permet de choisir, de fabriquer instantanément et d'emporter son livre. L'imprimante est transparente, elle mesure deux mètres de large, un mètre 50 de haut.
L Espresso Book Machine imprime un livre en 5 min sur 3M de titres potentiels, c est a la librairie des PUF à Paris pic.twitter.com/3guIa9hSFp
— Alice Serrano (@alicserrano) March 12, 2016
Des millions de titres imprimables dans toutes les langues
Grâce à l'"Espresso Book Machine", un robot imprimeur mis à la disposition du public, les livres peuvent être en trois à sept minutes, le temps d'un café, ou d'une rencontre avec les auteurs.
Ils seront vendus au même prix que dans une librairie classique et ne devront pas excéder 850 pages, une limite imposée par la machine. Les lecteurs auront le choix parmi 7.000 titres du fonds et des nouveautés des PUF, ainsi que plusieurs millions de titres internationaux entrés dans le domaine public. Des références de la bibliothèque du Congrès américain ou de celle d’Alexandrie, par exemple.
Créée par l'Américain Xérox, l'"Espresso Book Machine" promet de réduire considérablement les coûts liés au transport et au stockage des ouvrages, selon ses promoteurs.
Elle est déjà utilisée aux Etats-Unis dans plusieurs universités ainsi que dans certaines librairies, comme à New York.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.