Les Schtroumpfs soufflent 50 bougies
Ils s’appellent Smurfs en anglais, Pitufo en espagnol, Schlumpf en allemand, Dardassim en hébreu, Nam Ching Ling en chinois, Sumafa en japonais… Mais partout, les 106 Schtroumpfs sont tous âgés de 100 ans, tous des petits hommes bleus coiffés d’un bonnet blanc sauf la blonde Schtroumpfette aux genoux rentrés - l’unique "sexe faible" de la bande - et le vénérable Grand Schtroumpf, qui porte bien ses 542 ans et un bonnet rouge.
Ces petits hommes hauts comme trois pommes vivent paisiblement dans un petit village de maisons-champignons, où ils passent leur temps à entretenir un barrage, cueillir la salsepareille et, moins paisiblement, à échapper aux griffes de l’horrible sorcier Gargamel et son maudit chat Azraël.
Affaire de famille
La première aventure des petits lutins bleus a été publiée le 23 octobre 1958 dans Le journal de Spirou, la bible de la BD à l’époque. Ce cinquantième anniversaire est marqué par la sortie d’un 26ème album intitulé Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout , dessiné par Pascal Garray et scénarisé par Alain Jost et Thierry Culliford. Ce dernier n’est autre que le fils du créateur des Schtroumpfs, Pierre Culliford alias Peyo.
En 50 ans, les petits lutins ont schtroumpfé 25 albums en 25 langues, dont 15 depuis la mort de Peyo en 1992. Au total, 25 millions d’exemplaires schtroumpfés à travers le monde. La série a atteint son apogée dans les années 1980-90 avec la sortie d’un dessin animé en 272 épisodes schtroumpfés sur les télés du monde entier. Plusieurs centaines de millions de vidéos, DVD, figurines et timbres ont été écoulés. Sans compter les produits dérivés allant des bonbons Haribo aux céréales Kellog’s en passant par le Coca-Cola, schtroumpfés à l’effigie des nains bleus.
Dernier projet en date, Hollywood s’apprête à schtroumpfer un film mêlant animation et acteurs réels. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été avancée.
Gilles Halais, Schtroumpf journaliste
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.