Cet article date de plus de dix ans.

Librairies Chapitre : 11 cédées, 41 encore en quête de repreneur

Le tribunal de commerce a validé jeudi la cession de 11 librairies Chapitre (groupe Actissia), sur les 52 qui cherchaient toujours un repreneur, a annoncé le président du réseau des Librairies Chapitre, Michel Rességuier. 315 emplois sont sauvés pour l'instant. Albin Michel reprend à lui seul cinq établissements.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Librairie Chapitre à Colmar (Haut-Rhin)
 (PHOTOPQR/L'ALSACE/Thierry Gachon)

Le réseau de librairies, qui comptait initialement 57 établissements employant quelque 1.200 salariés, est en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre avec poursuite de l'activité jusqu'au 7 janvier.

En tenant compte des cinq librairies cédées avant l'ouverture de la procédure, et des 11 qui ont trouvé preneur, "ce sont 315 emplois qui sont ainsi sauvés", a relevé M. Rességuier, précisant que 41 librairies restaient à céder.

D'autres vagues d'offres de reprises espérées pour 2014
Il a indiqué que 19 offres avaient été déposées devant le tribunal de commerce de Paris pour 15 librairies, certaines candidatures n'ayant pu être retenues à ce stade pour des raisons procédurales. Il a dit espérer fermement "une deuxième vague" d'offres en janvier et peut -être une troisième en février si nécessaire, Chapitre tablant sur une poursuite de l'activité jusqu'à cette date.

"Si on reste sur un rythme comme celui-ci on peut espérer qu'à la fin on aura sauvé la moitié des emplois. C'est quand même douloureux", a déclaré le président des librairies. Les emplois d'une centaine de personnes qui travaillent au siège, sont notamment menacés.

Le détail des reprises validées jeudi
Sur les offres de reprises validées par le tribunal de commerce jeudi, les éditions Albin Michel reprennent cinq librairies Chapitre à Paris, Limoges, Orléans, Besançon et Lorient.
Une des deux librairies de Nancy est reprise par le groupe Madrigall (Gallimard), tandis que les établissements d'Angoulême et Saint-Brieuc sont repris par leurs actuels directeurs.
La librairie de Perpignan est reprise par un directeur régional de Chapitre, celle de Montélimar par un libraire et celle de Cherbourg par le propriétaire du centre Leclerc, a détaillé M. Rességuier.

Le réseau de Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Le site internet chapitre.com, société distincte des Librairies Chapitre, n'est pas concerné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.