Littérature : les livres sont la nouvelle cible des pirates

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les livres sont aussi victimes de piratage. Sur Internet, des sites illégaux proposent des dizaines de milliers d'ouvrages, sortis récemment.
Littérature : les livres sont la nouvelle cible des pirates Les livres sont aussi victimes de piratage. Sur Internet, des sites illégaux proposent des dizaines de milliers d'ouvrages, sortis récemment. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, A. Portes, P. Caron
France Télévisions
France 2
Les livres sont aussi victimes de piratage. Sur Internet, des sites illégaux proposent des dizaines de milliers d'ouvrages, sortis récemment.

À chaque rentrée littéraire, des centaines de livres tentent de tirer leur épingle du jeu pour être dans les meilleures ventes. Sur Internet, des sites illégaux faussent cette concurrence et mettent en ligne gratuitement des dizaines de milliers d'ouvrages, dès leur sortie. Chaque mois depuis deux ans, une lectrice télécharge illégalement deux romans sur sa liseuse, un choix qui est d'abord motivé par le prix des ouvrages.

Deux de ses fondateurs se sont évadés

Télécharger illégalement un livre est puni d'une amende allant jusqu'à 1500 euros. Sur le principal site Internet, plus de 10 millions d'ouvrages volés sont mis en ligne par les pirates. Des livres sortis très récemment sont aussi disponibles. Ce site, créé en 2009, inquiète très vite les autorités du monde entier. En 2022, le FBI parvient à faire arrêter deux de ses fondateurs, des Russes. Ils finiront par s'évader et sont toujours recherchés. Les pirates ne cessent de s'adapter. Pour protéger leur plateforme, ils créent des copies de leur site.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.