"L'homme ignore l'urgence de jouir de la vie" : l'écrivain Sylvain Tesson publie "Noir", une réflexion sur la mort en textes et dessins
L’écrivain Sylvain Tesson vient de publier un livre autour de la mort : "Noir" chez Albin Michel. Un ouvrage illustré par 250 de ses dessins de pendus et de suicidés. Nous l'avons rencontré dans l'église Saint-Louis de l'hôpital de la Pitié Salpétrière.
Écrivain voyageur, Sylvain Tesson croque des dessins de suicidés à chacune de ses expéditions. Avec Noir, il livre une réflexion personnelle sur notre rapport à la mort. "Je la crains, mais je ne veux pas la dénier. Je pense que l’époque très technique, très marchande, a un peu tendance à considérer que la mort n’est pas un sujet. Alors la manière de conjurer la mort par la considération de la mort est pour moi importante (…) j’ai trouvé le stratagème de dessiner des morts, des pendus et des suicidés", déclare l’auteur.
"La vie est très courte, tout passe, tout coule, tout s’écoule"
Par ses croquis mordants, l’écrivain offre une critique très caustique de la société. "La vie est très courte, tout passe, tout coule, tout s’écoule. Peut-être que l’Homme, angoissé par cette idée, veut oublier qu’il est mortel. Il aimerait durer et il oublie que sa vie est une ombre qui passe comme un songe", exprime Sylvain Tesson.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.