Littérature : Michel Tournier, prix Goncourt, est mort à 91 ans
Une figure de la littérature française vient de mourir. Michel Tournier est décédé lundi 18 janvier à 91 ans. Prix Goncourt en 1970 pour "Le Roi des Aulnes", il avait aussi écrit "Vendredi ou la vie sauvage", livre souvent étudié à l'école.
Pour beaucoup, son nom est indissociable des premières émotions littéraires. Michel Tournier est devenu une légende vivante dès son premier roman, Vendredi ou les limbes du Pacifique. À 43 ans, il en écrit une version pour enfants, Vendredi ou la vie sauvage, en revisitant le mythe de Robinson Crusoé. Le roman séduit les gamins du monde entier : 7 millions d'exemplaires, 35 traductions.
"Un artisan"
Son inspiration, Michel Tournier la trouve retranché à la campagne : "Je me considère comme un artisan qui fabrique des livres". En 1970, Michel Tournier récidive avec un nouveau succès, le prix Goncourt, obtenu à l'unanimité pour Le Roi des Aulnes. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages se multiplient comme celui de Bernard Pivot : "Il était passionné. Il pensait que les enfants étaient les meilleurs lecteurs du monde".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.