Cet article date de plus de deux ans.

Livre : de quelle manière la société française a-t-elle évolué ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Livre : de quelle manière la société française a-t-elle évolué ?
Livre : de quelle manière la société française a-t-elle évolué ? Livre : de quelle manière la société française a-t-elle évolué ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec "La France sous nos yeux", Jean-Laurent Cassely souhaite montrer un "tableau d'ensemble" de la France depuis les Trente Glorieuses jusqu'à aujourd'hui.

A force d’avoir la tête dans le guidon, ne voit-on plus la société évoluer ? "Nous avons voulu aborder le sujet sous tous ses aspects. Il y a différentes catégories sociales, différents modes et lieux de vie. C’est un tableau d’ensemble avant la prochaine présidentielle", explique sur le plateau du 23h de Franceinfo Jean-Laurent Cassely, essayiste et journaliste, co-auteur de "La France sous nos yeux" paru chez Seuil. "Nous avons eu à cœur de raconter ce qu’il s’est passé après les Trente Glorieuses. C’est une référence historique en France et on a parfois du mal à raconter la suite", poursuit-il.

Changements culturels et politiques

"On a vu que le visage des catégories sociales avait évolué. L’ouvrier d’usine a cédé le pas à l’ouvrier de la logistique par exemple", indique Jean-Laurent Cassely. Enormément de changements, donc, mais certains ont particulièrement marqué l’auteur : "Dans la France rurale il y a beaucoup de clubs de country. Cette espèce de folklore américain a fait souche en France depuis les années 80-90 et la globalisation".

Une France qui évolue mais devient de plus en plus individualiste. Politiquement aussi, des changements sont nets. "Les partis ont changé. On voit émerger de nouveaux modes de vie avec la question de l’alimentation. (…) Aujourd’hui des petits sujets tels que l’habitat ou la voiture sont en train de devenir des sujets politiques", souligne-t-il enfin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.