Livre : Marilyn était persuadée qu'elle allait épouser Kennedy
La première dame a répondu impassible que le sex-symbol était bienvenu à la Maison Blanche, selon l'ouvrage d'investigation, qui retrace la dernière année de l'un des couples les plus célèbres du 20e siècle. "Formidable (...). Je déménagerai et vous vous chargerez de tous les problèmes", aurait répondu Jackie Kennedy. Le livre révèle également que la première dame a assuré à son mari (surnommé "Jack") qu'elle et les enfants resteraient avec lui à Washington, en cas d'attaque nucléaire; il aborde aussi le deuil du couple après la mort de leur bébé Patrick, et les nombreux adultères du président américain.
Reportage : S. Soula, A. Monange, F. Ortiz
Dans son livre, "These Few Precious Days. The Final Year of Jack with Jackie" ("Ces quelques belles journées. La dernière année de Jack et Jackie"), l'auteur cherche à savoir si JFK, alors âgé de 46 ans, et sa femme Jackie, 33 ans, s'aimaient vraiment. Selon son enquête, qui s'achève avec l'assassinat du président à Dallas en novembre 1963, la seule maîtresse qui inquiétait Jackie était Marilyn. La première dame, très au fait des infidélités de son mari, ne se sentait pas menacée personnellement par l'actrice, mais craignait qu'un scandale ne la ridiculise aux yeux de l'opinion publique, selon l'auteur. "A 36 ans, Monroe se rendit compte que ses jours comme sex-symbol étaient comptés et elle commença à se chercher un nouveau rôle: celui de deuxième épouse du président", écrit le journaliste. "Marilyn était persuadée que JFK était sur le point d'abandonner Jackie pour elle". Mais selon les proches collaborateurs de JFK a la Maison Blanche, le président n'a jamais considéré Marilyn comme l'égale de son épouse.
"Je préfère mourir avec toi, avec les enfants, plutôt que de vivre sans toi"
L'auteur raconte un autre épisode, pendant la "Crise des missiles" avec Cuba, quand Jackie apprit qu'elle serait envoyée dans un bunker avec les enfants, en cas d'attaque nucléaire. "S'il te plaît, si quelque chose arrive ne m'envoie nulle part, nous resterons tous avec toi", a-t-elle demandé à son mari. "Je préfère mourir avec toi, avec les enfants, plutôt que de vivre sans toi", aurait dit la jeune épouse, décédée en 1994 à l'âge de 64 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.