Livres : Andreï Kourkov présente les Abeilles grises
Jeudi 3 février, le 23h de franceinfo recevait Andreï Kourkov, auteur ukrainien traduit, lu et vendu aux quatre coins de la planète.
À l’occasion de la publication de son nouveau roman intitulé Les abeilles grises, Andreï Kourkov a fait une escale sur le plateau du JT de 23h de Franceinfo. Interrogé au sujet de la présence russe à la frontière de l’Ukraine, l’écrivain analyse : "Les ukrainiens sont habitués à vivre dans une instabilité normale. Il y a toujours des crises, toujours des problèmes dans la politique, dans l’économie du pays. Mais les ukrainiens s’adaptent aux problèmes."
Poésie et abeilles
Dans cet ouvrage, l’auteur conte l’histoire d’un apiculteur de 49 ans qui va prendre la route avec ses abeilles. Il a la volonté de trouver un endroit plus confortable pour les protéger à tout prix. Des abeilles comme un symbole du prix de la vie, de la poésie, du printemps et de l'espoir. "Des rêves de gens simples sur l’avenir du communisme", résume l’auteur qui explique que son personnage "pense que l'abeille est le seul animal à achever une société parfaite".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.