Livres : Daniel Picouly verse des larmes du vin dans les librairies
À l’occasion de la sortie de son livre intitulé "Les larmes du vin", Daniel Picouly raconte son expérience avec ce breuvage instigateur de nombreuses histoires.
Pas besoin d’être œnologue pour profiter du vin. D’ailleurs, pour Daniel Picouly qui publie Les larmes du vin (ed. Albin Michel), l’expérience gustative, même si elle est très importante, ne constitue pas l’enjeu principal de la consommation. Relativement novice, il estime ainsi que le principal réside dans le moment que l’on partage, qu’il soit heureux ou malheureux.
Tendres souvenirs et anecdotes
Et c’est à l’occasion d’une grande cérémonie, durant laquelle il a été intronisé Chevalier du Tastevin, que le narrateur de l’histoire se retrouve confronté à son ignorance sur le sujet. Pas de quoi le déstabiliser pour autant. Il va ainsi convoquer de tendres souvenirs et des anecdotes issues de son plus jeune âge jusqu’à aujourd’hui. Il observe ainsi ce que va produire le vin sur ceux qui le boivent, faisant émerger une forme de petite philosophie. Le roman de Daniel Picouly est disponible en librairies depuis début janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.