Livres : Grégoire Delacourt réparé par l’écriture de son histoire
À l’occasion de la sortie de son dernier livre intitulé "L’Enfant réparé" aux éditions Grasset, Grégoire Delacourt raconte l’histoire d’un traumatisme d’enfance.
Une vie pour revenir sur cette blessure originelle. Agressé sexuellement par son père lorsqu’il avait cinq ans, Grégoire Delacourt écrit sa résilience dans L’enfant réparé qui retrace ce passage douloureux de son existence. "Il m’a fallu une vie pour m’en rendre compte, une vie de douleur, de souffrance, de ventre dur d’une souffrance incompréhensible que personne ne comprenait", explique l’auteur qui a mis des années avant d'admettre et d'accepter ce passage trouble.
Mettre des mots sur les maux
Grégoire Delacourt attendra 48 ans avant d'écrire un premier roman. Suivront un deuxième et un troisième. Jusqu'au jour où, alors qu'il commence à mesurer l'importance de la violence cachée qui faisait souvent intervenir un "enfant bousculé" dans ses livres, il entame l'écriture d'un ouvrage qu'il souhaite intituler Mon père. Celle-ci le rendra malade. Littéralement. S'en suit alors une prise en charge médicale qui débouchera sur la réécriture de l'œuvre désormais intitulé L'enfant réparé, "ce livre de cet écrivain que je suis qui a eu besoin de neuf livres, de neuf chapitres pour comprendre ce qui lui était arrivé". L'ouvrage est paru en septembre 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.