Livres : "J’ai souvent le sentiment que je ne connais pas assez bien les choses", confie Maryse Burgot, grand reporter à France Télévisions
Maryse Burgot, grand reporter à France Télévisions, explique sur france info, ce jeudi 24 octobre, pourquoi elle a décidé de sous-titrer son livre Grand reporter et fille de paysans. "J’avais envie que ce livre soit aussi lu par la jeunesse", dit-elle, ajoutant avoir voulu "montrer que ce n’est pas parce qu’on est né dans un milieu très rural, très agricole", ni "intellectuel" ou "culturel" qu’une carrière dans le journalisme est impossible.
Un "sentiment d’imposture"
Celle qui a réalisé son premier grand reportage en 1994, évoque dans son livre le sentiment d’imposture. "On est nombreux à l’avoir, je crois. (…) J’ai souvent le sentiment que je ne connais pas assez bien les choses, et pourtant au fil des années j’ai des domaines d’expertise", indique la journaliste. "Je crois que je sais de quoi je parle, mais le sentiment d’imposture, il vient de ne pas avoir l’assurance des gens bien nés. Je le vois autour de moi. Certaines personnes, qui ont grandi dans d’autres milieux, ont une assurance que je n’ai pas", poursuit Maryse Burgot.
Regardez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.