Livres : la sélection de la semaine d'Anne-Marie Revol
Alors que l’été arrive, la journaliste Anne-Marie Revol livre ses conseils de lecture comme chaque semaine dans le 23h de franceinfo. Jeudi 16 juin, elle a sélectionné trois livres de poche à glisser dans ses bagages.
Premier de la sélection littéraire d’Anne-Marie Revol, "Les Innocents", le deuxième roman de Mahir Guven. Dans ce roman d’apprentissage teinté d’une bonne dose d’autobiographie, on découvre un héros, Noé, 35 ans incarcéré car il est accusé d’avoir tué son meilleur ami Paul. Quelques heures plus tôt, la femme de ce dernier a fui le domicile conjugal pour se rendre chez Noé. Paul débarque, l’explication tourne mal et il finit sous les pneus de Noé. Chez les policiers, personne ne croit à sa version. L’occasion pour Noé de replonger dans son enfance.
Douglas Kennedy de retour
Deuxième option proposée par la journaliste, "Les hommes ont peur de la lumière", de Douglas Kennedy. Il s’agit d’un livre "à mi-chemin entre le thriller et la chronique sociale", commente Anne-Marie Revol. Le pitch ? À la suite d'un licenciement économique, Brendan, la soixantaine bedonnante, se reconvertit en chauffeur VTC à Los Angeles. "Le livre s’ouvre sur ses jours et ses nuits à la merci du moindre faux pas qui peut le faire éjecter de la plateforme". Pendant que sa femme se réfugie dans la religion, il rencontre Liz, une prof de fac à la retraite, qu’il accompagne à une mystérieuse clinique où tous deux vont assister à un attentat. Plongée dans l’Amérique contemporaine et du retour des débats sur l’avortement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.