Cet article date de plus de deux ans.

Livres : le Kididoc des héroïnes, un ouvrage jeunesse dédié aux femmes qui ont marqué l'histoire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Livres : le Kididoc des héroïnes, un ouvrage jeunesse dédié aux femmes qui ont marqué l'histoire
Livres : le Kididoc des héroïnes, un ouvrage jeunesse dédié aux femmes qui ont marqué l'histoire Livres : le Kididoc des héroïnes, un ouvrage jeunesse dédié aux femmes qui ont marqué l'histoire
Article rédigé par franceinfo - M. Bounafaa
France Télévisions

Dans son livre pour enfants, Priscille Lamure a réuni de nombreuses femmes dont elle raconte le destin extraordinaire.

Des femmes résistantes, exploratrices, scientifiques ou encore artistes. Des noms que l'histoire a parfois d'ailleurs oubliés et qui se retrouvent dans un ouvrage destiné aux enfants : le Kididoc des héroïnes. Un ouvrage au format un peu 3D, qui permet aussi de jouer avec les pages, offrant une lecture dynamique et ludique. "Je pense qu’on peut commencer très tôt, très jeune, à parler d'un sujet comme celui des femmes. C’est un sujet qui était encore très peu abordé pour la jeunesse. Quand il s'agit de parler d'histoire des femmes, de destins de femmes par exemple. J’aurais bien aimé, quand j'étais petite, avoir ce livre-là. J’ai fait le livre que j'aurais voulu lire quand j’étais enfant", explique Priscille Lamure, auteur du Kididoc des héroïnes.

"Leur rendre un peu justice"

On dit souvent dit qu’il y a toujours des femmes qui se cachent derrière des grands hommes, alors qu’elles sont même parfois devant et l'histoire ne les a pas toujours retenues. "On parle de plus en plus de l'invisibilité des femmes, du fait que l'on n'a pas forcément pensé à les citer quand elles ont travaillé avec des hommes. Il y a beaucoup de femmes qui ont travaillé dans l'ombre ou alors dont on n'a pas pensé utile de parler des travaux. Il fallait leur rendre un peu justice", poursuit Priscille Lamure. Parmi toutes les femmes réunies dans son ouvrage, elle en admire une particulièrement : "C’est Nancy Wake, une résistante australienne qui était journaliste, qui a travaillé à Londres et qui est arrivé en France au moment de la Seconde Guerre mondiale. Elle a alors décidé de s'engager pleinement dans la résistance. Sa vie est un roman d'aventure".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.