Cet article date de plus de sept ans.

Livres : les booktubeurs font le buzz

Le phénomène des booktubeurs prend de l’ampleur. De plus en plus d’internautes suivent ces chroniques littéraires sur les chaines YouTube. Un filon qui n’a pas échappé aux maisons d’édition.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Nine Gorman, booktubeuse, présente sur sa chaîne YouTube ses livres préférés 
 (Capture d'image France3/Culturebox)

Les premiers booktubeurs français sont apparus dans l’hexagone en 2012. Aujourd’hui, on en compte à peu près 200 sur la toile. Une dizaine d’entre eux sont suivis par plusieurs milliers d’internautes.

Reportage : G. Faure / N. Loncarevic / W. Sabas

Donner envie de lire

Avec plus de 55 000 abonnés Nine Gorman est la booktubeuse française la plus populaire sur YouTube. Elle parle de ses coups de cœur littéraires depuis bientôt 4 ans. 

Je ne me considère pas du tout comme critique littéraire mais j’essaye surtout de transmettre la passion de la lecture. L’idée de ma chaîne est de donner envie de lire.

Nine Gorman
Booktubeuse


Des critiques littéraires 2.0 influentes

Les booktubeurs sont souvent des jeunes femmes, de très grandes lectrices. Elles parlent le plus souvent de littératures fantastiques, de romans grand public. Des ouvrages qui interessent les jeunes. Le principal public de ces chaînes YouTube. Et ces chroniqueurs 2.0 ont une réelle influence sur leurs abonnés. Ce que confirment les maisons d’édition.  
 

On s’est rendu compte qu’ils avaient de l’impact. Plus d’impact qu’une grande page de pub dans un quotidien.

Tibo Berard
Responsable secteur romans éditions Sarbacane

 

Oui, cette critique, c’est celle qui fait que les livres deviennent des best-sellers.

Glenn Tavennec
Editeur Robert Laffont


Alors désormais ces booktubeurs sont chouchoutés par les maisons d’édition. A l’instar des journalistes littéraires, ils reçoivent les dernières nouveautés.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.