Cet article date de plus d'un an.

Livres numériques et audio : le groupe d'édition Editis signe un partenariat avec Nextory

Le groupe d'édition Editis a mis les titres les plus populaires de son catalogue à disposition du service d'écoute de livres audio et de lecture de livres électroniques Nextory, a annoncé ce dernier, lundi 6 novembre.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Logo du groupe d'édition Editis sur la façade du siège social à Paris en décembre 2022. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Les termes financiers du partenariat entre le numéro deux français de l'édition Editis et Nextory, service d'écoute de livres audio et de lecture de livres électroniques, n'ont pas été divulgués. Editis a mis les titres les plus populaires de son catalogue à disposition de Nextory, filiale d'un groupe suédois. "Cette collaboration va permettre à Nextory France de distribuer, pour la première fois, les ebooks du catalogue Editis à ses abonnés", a indiqué Nextory dans un communiqué.

Deuxième partenariat après Madrigall

"Nous sommes la seule application qui propose de la lecture en streaming sous toutes ses formes : livres électroniques, livres audio, et podcast", a rappelé la directrice générale de Nextory France, Hélène Mérillon. "Dans le catalogue Editis, nous offrions à nos abonnés les livres audio, et quelques livres numériques, mais pas nécessairement les auteurs qui ont le plus de succès. À présent, ils seront disponibles", a-t-elle ajouté.

Nextory avait déjà un partenariat du même genre avec le numéro trois de l'édition, Madrigall. Mais il manque encore au groupe une collaboration avec le numéro un, Hachette Livre, qui ne met à disposition que ses livres audio, et avec le numéro quatre, Média-Participations, qui limite l'accord à ses bandes dessinées.

Filiale d'un groupe suédois, arrivée en France en 2021

Arrivé en France en rachetant Youboox en 2021, Nextory propose à ses abonnés 15 heures de lecture par mois, sans restriction du nombre de titres. Il ne communique pas son nombre d'abonnés, mais affirme avoir "augmenté de 60%" sur les 12 derniers mois la somme qu'il reverse aux éditeurs. Ses concurrents en France sont un autre Suédois, Storytel, et le service Audible de l'Américain Amazon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.