En plateau ce mercredi 19 octobre, la journaliste Anne-Marie Revol a sélectionné trois livres à proposer aux enfants pour les occuper intelligemment.
L’offre semble pléthorique pour les plus jeunes. “Je commence par l’incontournable, ‘Mortelle Adèle’ qui revient avec ‘Face de Beurk’”, explique la journaliste Anne-Marie Revol. Une œuvre "drôle même si nous, pauvres adultes en prenons pour notre grade, mais toujours dans les limites de la bienséance”. La recette cartonne, plus de 12 millions d’albums vendus en 18 tomes.
Ensuite du policier avec “Jefferson fait de son mieux“, de Jean-Claude Mourlevat, chez Gallimard Jeunesse. Il a remporté l’année dernière le prix Astrid-Lindgren, équivalent du Nobel de la littérature version jeunesse. “Jefferson Bouchard de la Poterie, le hérisson-détective, reprend du service sur les traces d’une jeune lapine dépressive disparue dans de mystérieuses et inquiétantes conditions”, énonce la journaliste.
Une BD inspirée de “Diabolo Menthe”
Enfin, une BD chez Dargaud qui s'inspire d'un film culte : “Diabolo Menthe” avec Cathy Karsenty au dessin et Diane Kurys au scénario. “Le film au titre éponyme qui racontait l’adolescence de sa réalisatrice Diane Kurys avait marqué toute une génération à sa sortie en 1977”, raconte Anne-Marie Revol. Une œuvre conseillée à partir de 13 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.