Cet article date de plus de douze ans.

Londres en 100 films au Forum des Images à Paris

Article rédigé par franceinfo - Laure Narlian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Le Forum des Images, à Paris, consacre son nouveau portrait de ville à Londres. "London Calling" propose une centaine de films jusqu'au 29 février, qui donnent à voir aussi bien le Londres inquiétant des polars de Hitchcock que la cité rock'n'roll avec notamment un film inédit sur le groupe The Libertines.
 

Pas moins de six thèmes explorent toutes les facettes de cette ville cosmopolite, passionnante autant pour ceux qui la vivent que pour ceux qui la filment. Master Class, rencontres et soirées avec des cinéastes d'exception comme Mike Leigh, Stephen Frears, Hanif Kureishi et Isaac Julien, complètent le programme, dont voici un avant-goût tout en images.
 

"London Calling" au Forum des Images
Jusqu'au 29 février 2012
Forum des Halles
2, rue du Cinéma 75045 Paris Cedex 01

"London Calling" au Forum des Images du 7 décembre au 29 février 2012
 (Forum des Images)
Le cycle London démarre en fanfare avec un week-end entièrement consacré à ce cinéaste social, véritable poil à gratter de la société britannique. Cette rétrospective en six films, de "Meantime" à "Vera Drake",  est l’occasion de voir ou revoir son portrait grinçant mais toujours juste de Londres. Une Master Class et une Carte blanche complètent le programme.
 (Eammon McCabe / Thin Man Films)
A l'été 2010, après quatre ans de hiatus entre ses co-leaders Pete Doherty et Carl Barat (ici au festival de Reading), les Libertines se reformaient pour une série de concerts. Roger Sargent a filmé le groupe lors de répétitions en studio, et suivi la réunion du groupe sur scène. Des interviews complètent ce document encore inédit en G-B.
 (Tom Watkins / Rex Featu/REX/SIPA)
Les bus à impériale rouges, Big Ben, la Tamise : autant de symboles familiers de Londres véhiculés aussi par les films. Le thème London Map propose des classiques de "Mary Poppins" de Robert Stevenson à "Coup de foudre à Notting Hill" de Roger Michell, en passant par "Oliver Twist" de David Lean (ici en photo) et "The Queen" de Stephen Frears. 
 ("Oliver Twist" / Carlotta Films)
Attirant et effrayant à la fois, le Londres du polar est intemporel. Ses héros sont meurtriers, détectives, joueurs, dealers, tueurs à gages. Des années 40 aux années 2000, se croisent dans la pénombre "Les Forbans de la nuit" de Jules Dassin,  "The Lodger" d'Alfred Hitchcock (ici en photo) et Le Voyeur de Michael Powell.
 (The Lodger / Carlotta Films)
Rencontre avec Stephen Frears le 11 janvier 2012
 (Stephen Frears par Gero Breloer/AP/SIPA)
Londres a été le terreau de beaucoup de mouvements musicaux. Au menu, films, documentaires, fictions et captations de concerts des sixties à nos jours. Au casting, que des héros, des Stones aux Who, de Led Zeppelin à David Bowie, en passant par la vague punk (l'excellent "Joe Strummer : The Future Is Unwritten" de Julian Temple sur le leader disparu de The Clash). 
 (Surreal Films)
Impossible d'aller à Londres sans être frappé par ce brassage de cultures qu'on appelle "le melting pot".  Ken Loach ("It’s a Free World") et Stephen Frears ("Dirty Pretty Things") filment le quotidien des clandestins, Isaac Julien les jeunes gays et noirs en butte au puritanisme ("Young Soul Rebels" en photo). Même Woody Allen s'inspire de cette ville monde ("Match Point")
 (Isaac Julien Studio)
Icône des auteurs post-coloniaux, Hanif Kureishi compose une radiographie acérée de son pays et de Londres à travers romans, pièces de théâtre et scénarios. Il est notamment l'auteur des films culte "My Beautiful Laundrette" (1986) et de "Sammy et Rosie s'envoient en l'air" (1988).
 (Sarah Lee)
Passé douloureux ou futur inquiétant, ce thème mêle les films liés à la guerre aux fictions fantastiques. Au menu notamment "Orange Mécanique" de Stanley Kubrick (en photo), "Passeport pour Pimlic"o de Henry Cornelius, "Lifeforce, l’Étoile du mal" de Tobe Hooper.
 (Orange Mécanique de Kubrick / Sipa)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.