Cet article date de plus de trois ans.

#marquepage du 11 novembre 2020 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres à dévorer… tout en vous amusant !

Article rédigé par franceinfo Culture - Anne-Marie Revol
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Marque-page", la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol. (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de Marque Page : l’auteur(e) qui se livre à travers ses quatre photos est surnommé(e) "O" par ses millions d’admirateurs… La libraire Nathalie Iris, à La Garenne-Colombes, a été touchée par Les funambules, de Mohammed Aïssaoui, un ouvrage bouleversant entre essai et roman. Quant aux Instagrameurs, ils ont lu et approuvé Héritage, de Miguel Bonnefoy : une fresque familiale immergée dans la grande histoire.

marque page
marque page marque page

Le quiiiiiiiiiiiiz de la semaine !

Une fois n’est pas coutume, la personnalité qui nous a envoyé ses quatre photos vit à l’année à Chicago mais possède plus de dix propriétés réparties aux quatre coins des États-Unis ! Animatrice, productrice de télévision et de cinéma, elle est aussi actrice, critique littéraire, éditrice de magazines et de sites internet et désormais auteur(e), en l’occurrence, ici, d’un recueil de leçons spirituelles tirées de son émission Super Soul Sunday. À la fin du XXe, le magazine Life l’a classé(e) en tête de son palmarès des personnes les plus influentes de sa génération. Avec ce dernier indice, vous avez forcément trouvé. Même si je ne vous ai pas précisé qu’elle était… noire ! 

La libraire s’émeut pour une bande de funambules bigarrés…

Publié chez Gallimard, Les funambules de Mohammed Aïssaoui est un livre qui détonne en cette rentrée littéraire plutôt sombre. Son héros, Kateb, trentenaire parisien, solitaire et discret, y est le porte-plume de célébrités avides de signer des livres qu’ils n’écriront jamais faute de temps et de talent. À la demande d’un célèbre neuropsychiatre, il est engagé pour travailler auprès d’hommes et de femmes fréquentant quotidiennement des centres d’accueil tel qu’ATD Quart Monde ou Les Restos du Cœur. "Des laissés-pour-compte que l’on n’entend jamais", affirme Nathalie Iris qui officie à la libraire Mots en Marge, à La Garenne-Colombes. Des exclus à qui Kateb rend leur dignité en posant des mots sur leurs espoirs et leurs fêlures. Mais aussi des bénévoles modestes et discrets, non moins abîmés par l’existence que ceux à qui ils tendent chaque jour la main. "Un livre tout en subtilité et en délicatesse" qui changera peut-être votre regard sur tous ces gens qui peuplent nos rues et dont la vie ne tient parfois qu’à un fil de... funambule.

Les bookstagrameurs nous invitent au voyage !

La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations d’hommes et de femmes de la famille Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l’autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. À cheval sur deux continents, Héritage de Miguel Bonnefoy, publié chez Rivages, est une foisonnante saga familiale en prise avec les tourments du monde. "Un roman court mais intense (…) qui fait la part belle aux femmes, à l’exil et au déracinement" selon @mesechappeeslivresques. Un ouvrage mâtiné d’exotisme et de fantaisie, "deux marqueurs forts" pour ce jeune et talentueux auteur précise @biblioo.philia.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.