Cet article date de plus d'un an.

#marquepage du 11 octobre 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Article rédigé par franceinfo Culture - Anne-Marie Revol
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"Marque-page", la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol. (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de "marque-page" : l'auteur, qui nous raconte cette semaine son livre en quatre photos, a jadis exercé les métiers de maître-nageur et publicitaire. Fred Sendon, libraire à Rouen, nous propose la lecture du Chant des Asturies (éditions Futuropolis), d’Alfonso Zapico. Un roman graphique, en deux tomes, sur la Guerre d’Espagne. Quant aux bookstagrammeurs, ils recommandent unanimement la lecture du dernier essai de Sorj Chalandon : L’enragé, paru chez Grasset.

Page Marque 135
Page Marque 135 Page Marque 135 (Anne-Marie Revol)

Un livre, un quiz !

Son livre, suite de celui pour lequel il a été consacré prix Femina en 2020, est aussi percutant que son premier. En quatre photos minutieusement choisies, notre écrivain nous le décline ici. Ainsi défilent une autoroute en Chine, un paysage verdoyant, un bichon tout frisé et un bout de forêt. Autant d’indices pour un roman qui entrelace, sur fond de Covid, petite et grande histoire, embrassant au passage notre présent et nos fautes passées. Un ouvrage qui grouille de vie et d'énergie. Ecolo qui plus est. Ce qui ne gâche rien !

Fred Sendon s’en va en guerre d’Espagne !

Libraire au Grand Nulle Part à Rouen, Fred Sendon, nous offre à lire cette semaine les deux premiers tomes du Chant des Asturies d’Alfonso Zapico, une série de romans graphiques publiée chez Futuropolis qui en comptera, à terme, quatre. Best-seller en Espagne, cette grande saga fait revivre la vallée des Asturies alors que s’y affrontent ouvriers et patronat, militants républicains et extrême droite. "L’histoire nous est racontée par le prisme de deux familles. D’un côté, on va suivre Tristán, journaliste, poète dilettante. Son père, capitaine d’industrie de la région des Asturies, possède toutes les mines. D’un autre côté, on va suivre Apolonio, qui est un mineur contremaître, très apprécié de ses camarades." Une tétralogie pleine de souffle qui place l’individu au centre du collectif. Et érige l’amitié et la fraternité en piliers. Formidable !

Sorj Chaladon émeut les instagrammeurs

L’enragé, de Sorj Chaladon, sorti chez Grasset, est un livre poignant qui n’a pas manqué de bouleverser les bookstagrammeurs. "Tout démarre dans les années 70, lorsque Sorj Chalandon, alors journaliste au journal Libération, découvre l’histoire incroyable du bagne pour enfants de Belle-Île-en-Mer", pose, en préambule, @benzinemag. "Attouchements, faim, froid, coups, humiliations... rien n'est épargné à ces enfants que personne ne protège plus", précise @charlotte.parlotte. Las de subir sans riposter, 56 gamins se révoltent et s’échappent en août 1934. Une chasse aux enfants est ouverte. Tous sont capturés. Sauf un. Et voici son histoire… "J’ai lu avec passion L’enragé, un livre qui nous incite à réfléchir sur la violence, la société et l’enfance. Un sujet encore et toujours très actuel", conclut @jane.klares.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.