#marquepage du 15 décembre 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Un nouveau numéro de #marquepage : l’auteure qui se dissimule derrière ses quatre photos était cette rentrée sur presque toutes les listes des grands prix littéraires. Stéphanie Gauthard, libraire à La Brède – le village de Montesquieu Montesquieu ! – nous recommande True Story de Kate Reed Petty, un roman glaçant édité chez Gallmeister. Quant aux Instagrammeurs, c’est d’une même voix qu’ils nous invitent à lire le très beau Bélhazar de Jérôme Chantreau publié par la maison Phébus !
Allez, encore un p’tit quiz !
L’écrivaine qui s’est, cette semaine, prêtée au jeu des quatre clichés pour se faire reconnaître à nos yeux ébahis (!) est aussi journaliste et scénariste. Après la soutenance de son mémoire portant sur la dramaturgie baroque, elle fonde pour Jean-Michel Ribes, la revue théâtrale Les Carnets du Rond-Point dont elle assure la rédaction en chef pendant cinq ans. En 2010, elle adapte avec et pour Edouard Baer Le Pedigree de Patrick Modiano qui sera joué au Théâtre de l’Atelier. Elle publie la même année son premier roman chez Grasset. Le premier d’une longue liste toujours ancrée chez cet éditeur. Avec sa sœur, Claire, elle fera en 2017 une "infidélité" à sa maison pour sortir chez Stock, Gabriële, un récit très remarqué écrit à quatre mains et consacré à leur arrière-grand-mère Gabrielle, femme du tumultueux peintre Francis Picabia et compagne de… Marcel Duchamp ! En tant que scénariste ou co-scénariste, elle a travaillé sur de nombreuses séries à succès telles que Paris etc., Les Revenants ou Mytho… Son dernier ouvrage – entre enquête et roman – redonne vie à quatre membres de sa famille morts en déportation à Auschwitz. Il a été couronné du Renaudot des Lycéens qui ne s’y sont pas trompés. A lire impérativement si ce n’est déjà fait. Encore faut-il que vous sachiez de qui nous parlons ici… Mais, avec tous ces indices, vous devriez trouver !
"True Story" est LE coup de foudre de la libraire…
Stéphanie Gauthard qui préside aux destinées de la libraire Le jardin des Mots à La Brède, a été emballée par True Story le premier roman de l'américaine Kate Reed Petty, publié chez Gallmeister. Talentueuse mais solitaire, Alice Lovett prête sa plume pour raconter les histoires des autres. Elle est pourtant lestée – pour ne pas dire hantée – par la seule histoire qui lui échappe : celle qui lui est arrivée lorsqu’elle n’était encore qu’une jeune adolescente. "Alice est dans un lycée américain, tel qu’on les voit dans les séries : il y a une équipe de lacrosse, des fêtes ou plutôt des orgies, beaucoup d’alcool, des stars de l’équipe de lacrosse et des jeunes filles totalement amoureuses. Et puis il y a Alice. Alice qui va trop boire pendant une soirée et qui ne se souvient pas de ce qui s’est passé." De ce trou noir va naître une rumeur qui va ruiner la vie d’Alice. Que s’est-il réellement passé sur la banquette arrière de cette voiture ? Qui dit vrai ? Qui plastronne ? Doit-on se venger ou pardonner ? A vous de le découvrir avec ce roman un brin poisseux construit comme un brillant et compliqué… patchwork. Efficace !
Les Bookstagrammeurs roulent pour Bélhazar !
Bélhazar de Jérôme Chantreau publié chez Phébus n’a pas trouvé le public qu’il méritait. Pourtant, les critiques étaient unanimes. Heureusement – et comme souvent –, les férus de lecture sur Insta, toujours en quête de pépites, ne s’y sont pas trompés. Et ils ont tout fait pour défendre cet ouvrage bouleversant. Février 2013 : Bélhazar, un jeune homme sans histoire, décède lors d'un contrôle de police. Accident ? Bavure ? Suicide, comme l'avance le rapport officiel ? L'affaire en reste là. Passée sous silence, elle tombe dans l'oubli. "Ne pouvant donner une explication admissible aux faits qui ont eu lieu (…) l’auteur nous dévoile les incohérences, les incertitudes (…) et la succession de malheurs liés à la mort de Bélhazar...", explique @lenotebookdemina. Que s'est-il vraiment passé ce soir d'hiver ? Et par-dessus tout, qui était vraiment Bélhazar ? "Jérôme Chantreau est un auteur qui aime le mystère et les atmosphères oniriques. Apporter cette dimension à un récit évoquant la mort d'un adolescent (…) était une gageure (…) Il y parvient avec élégance et talent !", assure @delphineolympe. Un ouvrage qui vous emportera dans un labyrinthe d’indices et d’émotions. Une claque...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.