#marquepage du 15 juin 2022 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Un nouveau numéro de Marque-Page : l’auteure qui se dissimule derrière ses quatre photos porte le nom d’une célèbre actrice autrichienne. Aude Marzin, libraire spécialisée dans la littérature jeunesse, à Paris, chez Jeux, lis, là, nous invite à lire Mémoire de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud, publié à L’Ecole des loisirs. Quant aux Instagrammeurs, c’est avec fascination et effroi qu’ils nous recommandent Labyrinthes, de Franck Tilliez.
Et si on s'faisait un p'tit quiz ?
L'écrivaine qui se cache cette semaine derrière ses quatre clichés puise ses racines un peu partout : en Roumanie, en Alsace, en Haïti et en… Provence. Diplômée de sciences Po Paris et du Centre de Formation des Journalistes, elle a travaillé pour moult prestigieux médias tels que Marianne, Libération, Canal +, France-Inter, RTL ou France 5. Aujourd’hui grand reporter au Monde, elle est l’une des plus fines analystes du monde politique français. Auteure de nombreux essais, elle s’est mis à dos l’ancienne éminence grise de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, à qui elle a consacré un ouvrage et un documentaire au vitriol avec sa consœur Ariane Chemin. Son livre sur sa cousine, l’"actrice martyre" de Dernier tango à Paris du réalisateur italien Bernado Bertolucci a concouru pour les prix littéraires les plus prisés tels que le Femina et le Renaudot. Son dernier ouvrage raconte l’épopée meurtrière de Joëlle Aubron, membre d'action direct, un groupuscule d'ultra gauche qui fomenta l'assassinat de Georges Besse en 1986. Ce récit se lit comme polar. Un polar sur le fil, à la fois glaçant et... stupéfiant.
La libraire tient une pépite !
Aude Marzin qui travaille à Paris, chez Jeux, lis, là, a déniché LE roman que nos enfants vont dévorer cet été. Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud, est un livre poignant et merveilleux sur la maladie d’Alzheimer. Pour autant il n’est pas triste. "Ferdinand taupe qui vit dans le bois de Bellécorce vient voir un jour tout à fait catastrophé son ami Archibald renard, libraire du bois de Bellécorce." Depuis qu’il est atteint de la maladie de l'Oublie-tout, Ferdinand tente désespérément de remettre la main sur l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il n’en existe malheureusement qu’un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité. "Ce texte est (…) émouvant, plein de bienveillance et permet de découvrir un petit peu les mécanismes de la maladie d’Alzheimer." Une totale réussite peuplée d'animaux plus hulmains que nature ! Mention spéciale aux dessins signés de l'illlustratrice Sanoe : elles sont d'une rare délicatesse...
Les Bookstagrammeurs nous invitent à un voyage dans les dédales de la folie !
Avec Labyrinthes, publié chez Fleuve Noir, Franck Thilliez achève sa terrifiante trilogie entamée par Le manuscrit inachevé et poursuivie par Il était deux fois. Une fois de plus les Instagrammeurs ont adhéré à cette histoire abracadabrantesque ! Tout commence par la découverte d’une victime défigurée par des coups de tisonnier dans un chalet isolé. "Rien de bien compliqué en apparence, mais la principale suspecte ne se rappelle de rien", précise@_serial_lecteur_. Tout ceci n’est évidemment pas du goût de l’inspectrice Camille Nijinski, qui va devoir fouiller dans le passé de cette femme atteinte d’une étrange amnésie. S’ouvre alors une histoire aussi nauséabonde que tordue. Sans doute la plus hors normes que l’enquêtrice entendra de toute sa carrière. "Le roman est truffé d’énigmes, de palindromes, d’anagrammes. Il aborde des thèmes chers à l’auteur comme la mémoire, le fonctionnement et la complexité du cerveau humain pour n’en citer que deux", précise @unevietoutesimple. "Je suis sans mots et dans un état de choc profond (…) C'est fou, c'est dur, c'est cru, mais c'est du pur génie !", jure @leslecturesdemissm !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.