Cet article date de plus de trois ans.

#marquepage du 20 janvier 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !  

Article rédigé par franceinfo - Anne-Marie Revol
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Marque-page", la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol. (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de Marque-Page : l’écrivain qui se raconte cette semaine en quatre photos est la délicatesse incarnée. Nathalie Iris, libraire à la Garenne-Colombes, s’est éprise du dernier roman de Jean-Baptiste Andréa, Des diables et des saints. Quant aux Instagrameurs, ils se sont tous émus pour le premier roman de Laurent Petitmangin, Ce qu’il faut de nuit.

marque page
marque page marque page

L’écrivain qui nous a cette semaine envoyé ses quatre photos perso s’avoue "boulimique et passsionné". Décortiqué, son nom signifie en allemand : "sèche-cheveux" et… "cinéma". Ca tombe bien ce sont ses deux passions ! Scénariste et réalisateur à ses heures, son premier court-métrage, Une histoire de pieds parlait d’amour mais ne cadrait que des… pieds ! Sinon, côté livres, il a reçu la même année le Renaudot et le Goncourt des Lycées pour la biographie romancée d’une peintre juive allemande. Alors, une petite idée ?

"Des diables et des saints" a l’imprimatur de la libraire !

Nathalie Iris qui dirige Les mots en marge à la Garenne-Colombes s’est laissé happer par le troisième roman de Jean-Baptiste Andréa, Des Diables et des saints, paru aux éditions de l’Iconoclaste. L’histoire de ce vieux pianiste virtuose, chicissime, qui ne joue que du Beethoven, sur des pianos de gare et d’aéroport l’a interpellée et bouleversée. "Un livre sur l’amitié, l’amour, la musique et les dons que nous avons en nous et qu’il ne faut jamais, jamais… laisser échapper !"

Les bookstagrameurs plébiscitent "Ce qu’il faut de nuit" 

Depuis la mort de "la moman", un homme élève seul ses deux fils. Quand Fus, l’aîné, s’engage en politique aux antipodes des convictions de son père, "on est avec lui dans ses déchirements, dans ses choix et son combat" selon @labouquineuse2019. Un livre signé Laurent Petitmangien et publié à La Manufacture de livres qui sert le cœur et nous rappelle que nous ne sommes jamais que les meilleurs parents possibles. Un roman "court mais diablement bien écrit" pour @unhommequilit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.