#marquepage du 21 juin 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Un nouveau numéro de Marque-Page : l'auteur qui nous a adressé ses quatre photos est spécialiste des chapeaux et... de Mitterrand. Fred Sendon, libraire Au Grand Nulle Part à Rouen, nous recommande La femme à l’étoile, d’Anthony Pastor, publié chez Casterman. Quant aux Bookstagrameurs, ils sont tous tombés dans les profondeurs de La faille, de Franck Thilliez édité au Fleuve Noir.
À la demande générale : un quiz !
L’auteur qui se raconte cette semaine en quatre photos a réalisé des courts-métrages et écrit de nombreux scenarii. Passionné d’art, il longtemps travaillé pour un antiquaire qui lui a ouvert les portes des salles des ventes et des salons d’antiquaires. Un milieu à nul autre pareil avec ses codes et ses traditions qui lui inspirera son premier ouvrage, Prix Drouot 2007. En 2012, son quatrième roman s'affiche comme l’un des grands succès littéraires de la rentrée de janvier. Bardé de prix, il est traduit en dix-sept langues, fait un carton en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis avant d’être adapté en France à la télévision. S’en suivront de nombreux très jolis succès. Son dernier opus, met en scène Nathalia, une jeune photographe en panne d’inspiration. À son psychanalyste, elle affirme avoir perdu le goût de son métier après avoir photographié un… meurtre. Dit-elle vrai ? Ment-elle ? Désœuvrée, elle observe ses voisins et, à la demande de son thérapeute, narre ce qu'elle sait d'eux. Une construction audacieuse, drôle et captivante. Un livre qui se dévore.
La femme à l’étoile : coup de cœur du libraire !
Fred Sendon qui préside aux destinées de la librairie Au Grand Nulle Part à Rouen, a craqué pour La femme à l’étoile, d’Anthony Pastor, paru chez Casterman. L’action se situe à fin du XIXème siècle, au nord-ouest des États-Unis. Dans un village abandonné par ses habitants, assailli par la neige et le froid, deux fugitifs se rencontrent. Chacun cherche une planque pour se faire oublier. D’un côté " une squaw qui porte une étoile. " De l’autre, un homme " avec un gros passif (...) Deux animaux sauvages qui essayent de s’apprivoiser. On sent que lui est très fragile. On sent qu'elle, elle est très forte. Mais est-ce que sa fragilité n’est pas une force. Et est-ce que sa force ne serait pas une fragilité ? " En lutte contre la société qui a juré leur perte, ils vont devoir résister ensemble contre les représentants de la " justice " qui viennent les assiéger. Un western flamboyant aux traits glaçants – " vue l’époque où cela se passe ! "
Les Bookstagrammeurs jouent à se faire peur avec « La faille »
Comme chaque fois sur Instagram, les thrillers de Franck Thilliez font un carton, La faille, son dernier de Franck Thilliez paru aux éditions du Fleuve noir ne fait pas exception. " Tout commence par une planque… ", pose @mon_univers_du_polar. S’en suit l’interpellation d’un tueur nécrophile qui tourne au fiasco. Et l’admission à l’hôpital en urgence absolue d’un officier de police. " Malgré sa mise à pied, Sharko persiste à investiguer " précise, @mamie2leon_lit. Une enquête dangereuse et éprouvante, en dehors de tout cadre légal, qui laissera des traces profondes. " Un cru exceptionnel qui se lit en apnée, qui titille nos peurs et nos espoirs et vient chatouiller nos convictions et nos doutes… ", jure @audebouquine. Alors tenté pour la plage cet été ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.