Cet article date de plus de trois ans.

#marquepage du 3 février 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !  

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
"Marque-page", la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol. (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de Marque-Page : l’écrivain qui se raconte cette semaine en quatre photos écrit des polars à succès. Anne Herduin, libraire à l’Ill au Trésor en Alsace, juge d’une "rare bienveillance" le dernier roman de Gaëlle Josse paru chez Notabilia. Quant aux Instagrameuses, elles sont unanimes pour défendre Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal.

marque page
marque page marque page

Un p'tit quiz pour la route !

L’auteur qui nous a cette semaine adressé ses quatre clichés a le cheveu argenté et les yeux bleus acier. Officier de la police judiciaire en Seine-Saint-Denis pendant dix-huit ans, il s’est mis en disponibilité pour écrire des livres au suspens haletant et des scenarii pour de prestigieuses séries télé. Aussi talentueux que méticuleux, il s’est hissé au premier rang des auteurs de polars français en écoulant entre 50 000 et 100 00 exemplaires de chacun de ses "bébés" tous plus réalistes les uns que les autres. Code 93 lui a valu d’être élu, en 2020, "meilleur auteur de polar" de l'année par le très sérieux Times anglais ! Impact, son dernier ouvrage sorti chez Michel Lafon à la fin de l’année, est un manifeste écologique effrayant… Any idea ?

La libraire aime Gaëlle Josse…

Anne Herduin, libraire à Illkirch-Graffenstaden, nous recommande le dernier ouvrage de Gaëlle Josse, Ce matin-là. On y suit le parcours sans faute et sans histoire de Clara, une jeune femme compétente et épanouie qui va s’effondrer suite à… une vulgaire panne de voiture. Boulot, famille, amours : tout se délite et perd sens. "Un livre nécessaire aussi bien pour les personnes qui sont passées par un burn-out que pour celles qui n’ont jamais connu ça." A bon entendeur…

"Les impatientes" : le choix politique des bookstagrameurs !

Avant même qu’il soit auréolé du très couru prix Goncourt des lycéens 2020, l’ouvrage de la camerounaise Djaïli Amadou Amal édité par les éditions Emmanuelle Collas était défendu par les instagrameurs. L’histoire commune de ces trois femmes victimes de traditions ancestrales iniques et "liées par une même exhortation à respecter la volonté d'Allah", @pattes_de_mouche les a révoltée autant que chamboulées. "Un roman témoignage fort, subtil et insidpensable" pour @mimi_books-story. Allez, tous en librairie !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.