#marquepage du 4 janvier 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
L’écrivain qui se cache derrière ses quatre photos porte un patronyme issu d’un prénom. Philippe Soussan, librairie à Juvisy-sur-Orge, a été renversé par la lecture du dernier roman de Cloé Korman, Les presque sœurs, paru chez Grasset. Quant aux Instragrammeurs, ils sont restés fidèles à Gaëlle Josse dont ils ont, comme chaque fois, dévoré les écrits. Ici, La nuit des pères, édité par Notabilia.
Premier quiz de l’année… les doigts dans le nez !
L’auteur qui nous a envoyé cette semaine ses quatre clichés pour s’identifier est né à Paris, en 1947. S’il publie, sous pseudo, depuis des années, des romans policiers et des ouvrages ésotériques, c’est sous le patronyme de son père pharmacien d’origine bretonne qu’il signe ses plus importants best-sellers consacrés… à l’Egypte ancienne. Les pharaons et tout ce qui y affère sont la grande passion de sa vie. A l’origine de cette inclinaison, cet écrivain répond – selon qui l’interviewe (!) : les aventures de Black & Mortimer lues enfant et qui abordaient parfois l’Egypte ; la lecture de l’Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne de Jacques Pirenne ; ou… son voyage de noces en Egypte ! Quelques soient ses influences, son bac en poche, il se lance dans un doctorat consacré aux rites funéraires égyptiens. Après s’être essayé à divers métiers, il se consacre à l’écriture et très vite publie des sagas ayant pour cadre l’Egypte antique. Si les critiques l’attaquent souvent sur le fond et… la forme de ses livres, ils remportent tous de fabuleux succès commerciaux et ravissent ses fans. Son dernier roman, dans la droite ligne de ses précédents met en scène un certain…. Sinhoué, accusé à tort d’avoir empoisonné le pharaon dont il est le redoutable et redouté patron des services secrets. Un best-seller digne des plus grands titres d'espionnage !
Cloé Korman : l'immense coup de cœur du libraire…
Philippe Soussan, libraire aux Vraies Richesses, à Juvisy-sur-Orge a été "cueilli" par Les presque sœurs de Cloé Korman, paru chez Grasset. Entre 1942 et 1944, des milliers d’enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement de Vichy. Maintenus dans un sort indécis, ils étaient à la merci des rafles opérées par la police française. Parmi eux, un groupe de petites filles : Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose, cousines et donc… presque sœurs. Cloé Korman "part à la recherche de leurs histoires non par simple devoir de mémoire mais pour nous faire comprendre de la manière la plus sincère ce que fut cette existence d’orphelines…" Un récit étayé par "une documentation très sérieuse" qui aborde sans concession les traces concrètes du régime de Vichy dans la France d’aujourd’hui. Mais aussi celui du génie de l’enfance, du tremblement des possibles. Un ouvrage poignant. Et nécessaire…
Les Bookstagrammeurs aiment les secrets…
Toujours prompts à dévorer les livres de Gaëlle Josse, les Instagrammeurs, ont été, une fois de plus, emballés par sa prose. Dans La nuit des pères, paru chez Notabilia, l’héroïne, Isabelle "revient dans la maison familiale après des années sans contact avec son père. Appelée par son frère Olivier, elle comprend que c’est sa dernière chance de saisir cet homme qui fut si difficile à aimer", pose @julie-steffen. Les voix de cette famille meurtrie se succèdent pour dire l’ambivalence des sentiments filiaux et les blessures invisibles de l'enfance. L'histoire familiale va se nouer. Et se dénouer. "Pas de coups, pas de violences physiques. Mais des absences, des fuites au sommet de cette montagne, qui plane sur leur vie autant que le père", précise à juste titre @bookly79. "Les mots me manquent pour parler de ce texte bouleversant, vibrant d'intensité, à la fois tout en pudeur et en retenue, et traversé par le souffle des tempêtes", conclut @sophiadelavega.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.