Cet article date de plus d'un an.

#marquepage du 7 juin 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Article rédigé par franceinfo Culture - Anne-Marie Revol
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min
"Marque-page", la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol. (FRANCE TELEVISIONS)

L’écrivain qui se dissimule cette semaine derrière ses quatre photos aime les chats ! Philippe Soussan, libraire à Juvisy-sur-Orge, nous recommande la lecture du dernier roman de Cécile Ladjali, La nuit est mon jour préféré, paru chez Actes Sud. Quant aux Bookstagrammeurs, ils nous invitent à nous faire peur – très peur ! – à la lecture d’Un œil dans la nuit, de Bernard Minier (XO éditions).

marque page 126
marque page 126 marque page 126 (anne-)

 

Le quiz du jour !

Né à Nice en 1971, l’homme qui nous a envoyé cette semaine ses quatre clichés, est auteur de bande dessinée, illustrateur, réalisateur et romancier ! Orphelin de mère, il est élevé par un père juif séfarade de Sétif très… traditionaliste. S’il dessine depuis sa tendre enfance – en attendant que sa mère ne " revienne " –, il étudie la philosophie avant d’intégrer les Beaux-Arts de Paris où il suit des cours de morphologie. Auteur de nombreuses bandes dessinées, il développe très vite des albums adulte et jeunesse et se fait connaître du grand public avec une série axée sur un chat et un religieux. En 2010, il se lance dans la réalisation et produit un ovni cinématographique sur un chanteur français à texte qui lui vaudra le César du meilleur premier film. Depuis dix ans, il écrit des romans qui ont en commun d’interroger les rapports qu'entretiennent les religions entre elles. Son dernier opus publié chez Albin Michel ne déroge pas à la règle puisqu’il met en scène deux juifs dans un avion vide : Pierre Cohen, un homme de théâtre qui tente de développer des projets ambitieux, un brin poil à gratter. Raymond Betoune, un ancien candidat aux élections présidentielles reconverti en polémiste d’extrême droite. Perdus dans le ciel, entre la France et l’Israël, chacun cherche sa voie, son Dieu. Un livre profond, drôle, dérangeant parfois mais nécessaire par les temps qui courent…

Le libraire nous embarque à Tel Aviv…

Philippe Soussan, libraire aux Vraies richesses à Juvisy-sur-Orge, a dévoré le dernier roman de Cécile Ladjali, La nuit est mon jour préféré, paru chez Actes Sud. Cet ouvrage, un brin âpre, mais terriblement touchant, tresse ensemble trois parcours. Celui de Tom, psychiatre à l’hôpital de Hod Hasharon de Tel Aviv, d'Hephraïm Steiner, un musicien octogénaire. Et de Roshan, une jeune Palestinienne enfermée dans son déni de grossesse. Ces trois personnages vont lentement interagir et leurs destins vont se nouer au fil de l'ouvrage : " Hephraïm et Roshan soudent des liens (...). Au milieu d’eux Tom tente de les sauver, de les raccrocher à la vie. Un amour va naître, assez beau, assez fragile, assez puissant entre Tom et Roshan (…). Tandis qu'Hephraïm va disparaître petit à petit du livre et devenir une sorte de boussole pour Tom et Roshan qui vont tenter de renouer les fils de ce pays déchiré. " Une écriture qui interroge, éclaire et émeut. Une lecture " teintée d’une ironie douce amère qui navigue au long de la belle écriture de Cécile Ladjali." Vous laisserez-vous tenter ?

Les Bookstagrammeurs nous collent les ch'cottes !

Comme un seul homme, les Instagrammeurs se sont jetés sur le dernier Bernard Minier, pourtant particulièrement angoissant. Un œil dans la nuit, paru chez XO, prend place dans un paysage de montagnes particulièrement angoissant. Au milieu d’elles, un réalisateur de films d'horreur, Morbus Delacroix. Culte, misanthrope, fou, il vit retiré du monde. Parmi ses fans, une étudiante en cinéma. Judith. Elle est fascinée, intrépide et inconsciente. Dans le même temps, un as des effets spéciaux est retrouvé mort dans un hôpital psychiatrique de Toulouse. Son corps est " lacéré, il a des abeilles dans la bouche. Aucune trace du meurtrier et de son voisin de chambre… " ajoute @mounezine. Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ? Pour le commandant Martin Servaz, il s'agit peut-être ici de la plus grande énigme de sa carrière... " Nous alternons entre plusieurs personnages, plusieurs scénarios parallèles qui n’ont a priori aucun lien et qui peu à peu s’emboîtent et se connectent… " décrypte @la_petite_bookstragrammeuse. Avec ce nouvel ouvrage, Bernard Minier nous invite à découvrir un univers horrifique glaçant qui ne manquera pas de faire claquer quelques dents !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.