#marquepage du 8 février 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Un nouveau numéro de Marque Page : l’écrivain qui se dissimule cette semaine derrière ses quatre photos est un insatiable curieux. Philippe Soussan libraire à Juvisy-sur-Orge a craqué pour Ada et Graf de Dany Héricourt paru chez Liana Levi. Quant aux Instagrammeurs, ils nous recommandent chaleureusement Les Sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel.
Go go go le quiz !
L’auteur qui nous a envoyé ses quatre clichés pour jouer avec nous a vu le jour en 1957, à Paris, dans une famille communiste – père plutôt stalinien. Mère plutôt lambertiste ! Né Gintzburger, il prend, à l’âge adulte, pour nom de plume et de scène le patronyme de son beau-père. Bourreau de travail, curieux invétéré, il mène depuis toujours diverses carrières de front : comédien – premier rôle à 5 ans dans un film d’Yves Robert –, historien, journaliste, producteur radio, chroniqueur télé, écrivain, encyclopédiste, directeur de collection et nous en oublions sûrement. Passionné par tout ce qui se développe à la marge de nos sociétés – les contre-cultures, les extrémismes politiques, les musiques industrielles ! – son dernier ouvrage, paru à La Table Ronde, ne déroge pas ses "dadas" puisqu’il est consacré à un proche de Guy Debord, Alexander Trocchi, un lettriste devenu… situationniste qui voulait faire de sa vie une œuvre d'art. Honni des bienpensants, cet homme alternativement traité de "dandy psychédélique" et de "Camus écossais" fut journaliste, éditeur et capitaine de chaland à New York. Bref, un presque double de notre écrivain mystère par son éclectisme, son intelligence, son indépendance et son savoir non-conventionnel. Un début d’idée peut-être ? Courage, vous allez trouver…
Philippe Soussan, libraire, défend "Ada et Graff"...
Libraire Aux vraies richesses, à Juvisy-sur-Orge, Philippe Soussan a été touché par l’improbable histoire d’amour "entre deux jeunes gens de 70 ans" : Ada et Graf, un roman au titre éponyme, signé Dany Héricourt et édité chez Liana Levi. À La Roque, village cévenol, c'est jour de marché. En ce matin d'août, Ada accomplit son rituel quotidien : une baignade dans la rivière et un bref passage dans le bourg. Privée de sa fille qui a été embrigadée dans une secte, elle ne peut soupçonner que les clôtures de sa morne existence s'apprêtent à voler en éclats. La nuit précédente, Graff, un vieux funambule tsigane de cirque a fait une chute grave. Bras et jambe dans le plâtre, il est contraint de renoncer à sa tournée. C’est alors qu’il va tomber sur Ada qui nage nue dans le cours d’eau. "La rencontre est explosive. Malgré tout, elle va donner lieu à un déploiement de leurs différentes histoires car l’un et l’autre ont eu des revers, des accidents." Ada et Graff est un roman d'amour délicat et décalé, entre le Massif Central, le Pays de Galles et l'Europe centrale.
Les bookstagrammeurs à la source de Marie-Hélène Lafon…
Récompensé du Prix Renaudot 2021 pour L'histoire du fils, Marie-Hélène Lafon creuse le sillon autobiographique avec Les Sources paru chez son éditeur historique Buchet-ChasteL "L'histoire qui nous est racontée est celle d'une famille en milieu rural, dans le Cantal (…) Une histoire racontée, à trois époques différentes (…) par trois personnages différents : la mère, le père, puis Claire, l'une des filles…", résume à la perfection @lapagedapres. Comme toujours, l’autrice a les mots justes pour décrire une femme de 30 ans abimée par ses grossesses et les coups assénés par son mari. Un homme rude qui traite sa femme comme son bétail. Son aînée comme une potentielle héritière. Parce que les terres ça se transmet. C’est pour ça qu’on les achète et les cultive. "Tout est suggéré, sous-entendu (…) et pourtant c’est d’une force indicible, d’une cruauté insoutenable.", admire @flo_herisson. Un cout roman violent, poignant, étouffant…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.