Maryline Desbiolles remporte le prix littéraire du "Monde" avec "L'Agrafe"

L'autrice est récompensée pour ce livre 25 ans après son prix Femina obtenu pour "Anchise"
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Maryline Desbiolles signe "L'Agrafe" qui a reporté le Prix littéraire du "Monde". (SABINE WESPIESER L'EDITEUR)

Maryline Desbiolles a remporté mercredi 3 septembre le prix littéraire du journal Le Monde avec L'Agrafe, roman sur la guerre d'Algérie et le racisme, publié aux éditions Sabine Wespieser. Le jury, composé de 12 journalistes du quotidien, a couronné une autrice de 65 ans qui a une longue œuvre derrière elle et qui avait remporté le prix Femina en 1999 (c'était pour Anchise).

"Maryline Desbiolles livre avec beaucoup de grâce la quête d'émancipation d'une petite-fille de harkis réfugiés en France en 1962 après la guerre d'Algérie", a affirmé le jury dans un communiqué. Cette jeune femme va se faire mordre par un chien dont le propriétaire lui dit qu'il "n'aime pas les Arabes".

"Je suis heureuse que ce prix ait été attribué à ce livre-là, à ce moment-là de mon parcours", a déclaré la lauréate lors de la remise à Paris. "Je ne crois pas à la vertu consolatrice de la littérature mais je crois qu'elle peut nous prendre par l'épaule, auteurs, lecteurs, depuis les abîmes", a-t-elle ajouté. C'est la 12e édition de ce prix, qui a couronné par le passé des auteurs comme Emmanuel Carrère, Alice Zeniter, Ivan Jablonka ou Neige Sinno.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.