Michael Cimino et Isabelle Huppert referment la porte du festival Lumière 2012
C'est au bras d'Isabelle Huppert que Michael Cimino, 73 ans, fait son entrée dans la Halle Tony Garnier de Lyon. Il s'étonne de découvrir une salle de 4000 spectateurs : "Je m'attendais à ce que le film soit projeté dans un petit cinéma... C'est un choc !" La chaleur du public tranche avec l'accueil glacial qui lui avait été réservé trente ans auparavant... "La Porte du Paradis", dans lequel le réalisateur américain donnait sa propre version de la naissance des Etats-Unis, dénonçant le génocide des peuples indiens, avait été un échec cuisant lors de sa sortie. Il fut retiré de l'affiche après seulement une semaine d'exploitation. "Ce film à été victime d'une injustice historique !", s'émeut Isabelle Huppert. "Il arrive que certaines erreurs soient un jour ou l'autre réparées. Je crois qu'aujourd'hui est le début de la réparation."
L'actrice voit en Cimino "un immense metteur en scène" et dit de son film : "C'est un moment extraordinaire dans ma vie d'actrice." Des compliments qui troublent l'intéréssé à tel point qu'il n'arrive pas à prononcer une phrase avant près d'une minute : "Je n'ai pas de mot... mon cœur bat trop vite !" s'étouffe le vieux cinéaste au visage outrageusement lifté. "Tout le monde sait que la France aime le cinéma, mais là, ce que vous faites est incroyable ! Je suis tellement fier de partager ce moment avec mon Isabelle bien-aimée. Quand nous avions travaillé ensemble, nous étions des enfants du paradis... mais à l'époque nous ne le savions pas."
Voici la bande-annonce de la version restaurée du film "La Porte du Paradis" (1980), avec Kris Kristofferson, Christopher Walken, Isabelle Huppert, Jeff Bridges et John Hurt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.