Michel Houellebecq attaque "Le Monde" en justice
L'écrivain assigne le journal pour "violation des droits d'auteur" et "violation du secret des correspondances".
Le différend entre Michel Houellebecq et le journal Le Monde va se poursuivre devant les tribunaux. L'écrivain avait vertement protesté contre la publication, en août, d'une enquête de six articles le concernant dans Le Monde. Il attaque désormais le journal pour "violation des droits d'auteur" et "violation du secret des correspondances".
Au cœur du litige : un bout de papier griffonné
Selon Le Monde, qui a reçu l'assignation, le litige porte sur un bout de papier transmis par Michel Houellebecq à son avocat au cours d'un procès en 2002, sur lequel était inscrit : "Ma décision est irrévocable : les médias, pour moi, c’est fini." Le journal avait reproduit ce papier dans son édition du 20 août. C'est justement ce que l'écrivain lui reproche.
"Une telle reproduction caractérise une violation des droits d’auteur dont il dispose sur son œuvre protégée et la violation du secret de ses correspondances", précise l’assignation. Le Monde assure, à l'inverse, que ce morceau de papier lui a été transmis par l'ancien avocat de l'écrivain, avec l'autorisation de le reproduire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.