Mitterrand s'indigne des propos de Hollande sur la culture soumise au marché
"J'ai entendu hier (dimanche), au Cirque d'Hiver, que depuis cinq ans, c'est le marché qui en matière de culture a réponse à tout : les bras m'en tombent, je ne pensais pas qu'on pouvait se laisser aller à des contrevérités aussi éhontées", a déclaré M. Mitterrand. "J'ai entendu qu'on sanctuariserait le budget de la culture, comme le gouvernement l'a fait depuis 5 ans, que le Centre National de la Musique était une bonne idée, qu'il fallait défendre le prix unique du livre numérique, j'ai l'impression que certains sont comme le coucou : ils font leur nid dans celui des autres", a-t-il ajouté.
"Le budget consacré au livre et à la lecture a été au coeur de mes préoccupations : 270 millions d'euros en 2012, un budget croissant au service de la numérisation, une augmentation des aides du Centre national du livre (CNL) en faveur de la librairie", a rappelé le ministre de la Culture. "Nous allons continuer dans cette voie. Je souhaite qu'en 2012, le chantier du livre numérique en bibliothèque soit inscrit à notre agenda. C'est une question d'importance, qui concerne les éditeurs, les libraires et les collectivités territoriales", a-t-il assuré.
Le candidat socialiste à la présidentielle, qui a longuement visité le Salon du livre dimanche avant son meeting au Cirque d'Hiver, a aussi estimé que la culture avait "été pendant ces 5 ans abandonnée, oubliée". Critiquant "la décision malheureuse, maladroite, mal pensée", du "candidat-sortant" d'augmenter la TVA sur le livre, François Hollande a réaffirmé son intention de ramener son taux "de 7 à 5,5%", de "défendre le livre numérique à prix unique" et de "protéger les droits d'auteur et le réseau de libraires".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.