Mort de Bernard Pivot : "Il aimait louer le talent des autres", affirme Guillaume Allary, son dernier éditeur
Le journaliste et écrivain Bernard Pivot est mort, lundi 6 mai. Guillaume Allary, fondateur d'Allary éditions, son dernier éditeur, revient sur le dernier livre de Bernard Pivot, intitulé Amis, chers amis. "C'était un éloge de l'amitié", se souvient l'invité du 19/20 info. Dans cet ouvrage, Bernard Pivot revenait sur son amitié avec d'autres écrivains, comme Jean d'Ormesson ou encore avec les éditeurs Jean-Claude Lattès et sa femme, Nicole Lattès.
Un "goût pétillant" pour la culture
Ami de Bernard Pivot, Guillaume Allary garde le souvenir de "quelqu'un qui a un incroyable amour de la vie, des autres, des livres". "Qu'il vous considère comme un ami était une chance incroyable, parce qu'il vous faisait bénéficier de ce goût pétillant qu'il avait pour la culture, pour la vie", développe l'éditeur. Il ajoute que Bernard Pivot avait "un grand talent", mais qu'il "n'aimait pas du tout qu'on fasse mention de ce talent. Il aimait plutôt louer le talent des autres".
Enfin, Guillaume Allary souligne les goûts éclectiques de Bernard Pivot. "Il aime la littérature exigeante, il aime le grand style et en même temps, il aime la littérature populaire de qualité", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.