Replay Revivez la cérémonie d’hommage national en l'honneur de Jean d'Ormesson

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Revivez la cérémonie d'hommage national en l'honneur de Jean d'Ormesson
Revivez la cérémonie d'hommage national en l'honneur de Jean d'Ormesson Revivez la cérémonie d'hommage national en l'honneur de Jean d'Ormesson

Le chef de l'Etat a présidé l'évènement, organisé aux Invalides, à Paris. L'académicien est mort, mardi, à l’âge de 92 ans.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron a présidé, vendredi 8 décembre, à l'Hôtel des Invalides à Paris, un hommage national à Jean d’Ormesson, mort d'une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 92 ans. Une cérémonie que vous pouvez revivre sur franceinfo.

Académicien depuis 1973. Doyen des Immortels, Jean d’Ormesson menait depuis plus de six décennies une carrière d’écrivain. Homme de lettres au verbe brillant, il vécut dans et par les livres. Fils d'ambassadeur, l'académicien fut aussi journaliste et chroniqueur. Normalien, licencié de lettres et d'histoire, agrégé de philosophie, il fut récompensé par plusieurs prix littéraires et entra dans la prestigieuse Pléiade en avril 2015.

Brillant, espiègle et séducteur.  Derrière son regard bleu malicieux, l'ancien directeur général du Figaro était un homme résolument de droite, mais aussi un amoureux fou de l'œuvre du poète et communiste Louis Aragon. "Jean d'O", comme il était surnommé, restera surtout comme l'un des plus grands écrivains populaires français.