Cet article date de plus de six ans.

Jean d'Ormesson a reçu un hommage national

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jean d'Ormesson a reçu un hommage national
Jean d'Ormesson a reçu un hommage national Jean d'Ormesson a reçu un hommage national (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un hommage national a été rendu ce vendredi 8 décembre au matin à Jean d'Ormesson dans la cour des Invalides. Ce monument de la littérature s'est éteint mardi dernier, à l'âge de 92 ans.

Après une longue cérémonie privée en l'église Saint-Louis des Invalides (Paris), réservée à la famille de Jean d'Ormesson, trois présidents de la République sont venus rendre un dernier hommage à l'écrivain. C'est Emmanuel Macron qui prononce l'éloge funeste. "Il semblait fait pour donner aux mélancoliques le goût de vivre et aux pessimistes le goût de l'avenir", prononce le président de la République. Un discours très littéraire qui se termine par une malice du président Macron, à l'image de ce qu'était l'écrivain.

Un crayon sur le cercueil

Le crayon que Jean d'Ormesson réclamait, le président Emmanuel Macron le dépose sur son cercueil. Dans la foule, toute la famille littéraire française, mais aussi les hommes politiques qu'il aimait fréquenter. "Il apportait toujours beaucoup de joie à la nostalgie. Il regardait le passé comme étant un élément qui permettait d'ouvrir vers l'avenir. Il n'était pas du tout dans la mélancolie", a déclaré François Hollande. Le dernier livre de Jean d'Ormesson sortira en janvier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.