Mort de Jean d'Ormesson : il "était la juvénilité même, pour nous tous, il est une leçon quotidienne" estime Jack Lang
Après l'annonce de la mort de Jean d'Ormesson, l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, garde en mémoire la figure d'un homme qui avait "dans sa relation à la société, aux autres, un rapport incroyablement enthousiaste, optimiste, combatif".
Sur franceinfo, l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, s'est dit "triste" en apprenant la mort de Jean d'Ormesson à 92 ans, mardi 5 décembre. "On devrait méditer la leçon de sagesse que Jean d'Ormesson nous donnait. Il disait qu'au moment où l'on nait, on signe un contrat tacite avec la mort. La mort était aussi présente dans sa vie."
Jean d'Ormesson avait "dans sa relation à la société, aux autres, un rapport incroyablement enthousiaste, optimiste, combatif. Quand on le lisait ou le rencontrait, on était tout à coup tonifié. Il était la juvénilité même", a déclaré Jack Lang.
Un "homme pétri d'amour, passionné pour la vie"
"Ce que j'aimais en lui, c'était cet amour des mots. Il savait en jouer, les humer, les savourer, il savait nous les faire adorer. Et puis, sa gourmandise de la vie... Il aimait la vie à la passion. Pour nous tous, il est une leçon quotidienne" estime l'ancien ministre.
A chaque fois qu'il le rencontrait, Jack Lang était "revigoré par cet homme pétri d'amour, passionné pour la vie."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.