Cet article date de plus de six ans.

Mort de Jean d'Ormesson : il "reflète ce qu'est une culture et l'esprit français" témoigne son éditeur Antoine Gallimard

Après la mort de Jean d'Ormesson, le président des éditions Gallimard, Antoine Gallimard, garde en souvenir un homme "qui a magnifiquement fait la peinture de l'inquiétude de l'âme, son sujet principal, mais aussi un très beau lecteur".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean d'Ormesson, le 18 janvier 2016. (MAXPPP)

"Nous tous, dans cette maison, sommes extrêmement tristes. Jean d'Ormesson occupait une place particulière de par sa très grande gentillesse, sa délicatesse, de la réception aux attaché(e)s de presse. Il va nous manquer énormément", a réagi sur franceinfo Antoine Gallimard, président des éditions Gallimard, après la mort de l'écrivain mardi 5 décembre.

"Il disait que sa culture, il en tirait plus gloire que de ses propres écrits"

C'était "un écrivain moraliste qui a magnifiquement fait la peinture de l'inquiétude de l'âme, son sujet principal, mais aussi un très beau lecteur. Pour nous, il reflète ce qu'est une culture et l'esprit français. Il disait que sa culture, il en tirait plus gloire que de ses propres écrits."

Jean d'Ormesson est devenu un auteur à succès à la publication d'Au plaisir de Dieu. "Les premiers livres avaient eu peu de succès. Le succès est venu ensuite." Il est entré dans la collection de la Pléiade de son vivant. "Ça lui a fait énormément plaisir." A ceux qui l'ont critiqué de l'avoir fait entrer dans la Pléiade, Antoine Gallimard répond "que c'est un véritable écrivain, qui nous pose des questions fondamentales sur le bonheur, sur la mort, sur la famille, sur la transmission de la culture. Il méritait de faire partie de la Pléiade."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.