: Vidéo Emmanuel Macron dépose un crayon sur le cercueil de Jean d'Ormesson
Pour rendre hommage à l'écrivain, Emmanuel Macron a déposé un crayon à papier sur son cercueil lors de la cérémonie aux Invalides, vendredi.
Un crayon à papier, pour l'accompagner dans la tombe. Après avoir prononcé l'éloge funèbre de Jean d'Ormesson, le président de la République, Emmanuel Macron, a déposé, vendredi 8 décembre, un simple crayon sur le cercueil de l'écrivain. C'était l'un des moments marquants de l'hommage national organisé pour Jean d'Ormesson dans la cour des Invalides.
Ce crayon était un souhait de l'écrivain, qu'il avait formulé il y a quelques années. "A l’enterrement de Malraux, on avait mis un chat près du cercueil, à celui de Defferre c’était un chapeau, moi, je voudrais un crayon à papier. Les mêmes que dans notre enfance. Ni épée, ni légion d'honneur, un simple crayon à papier", avait déclaré Jean d'Ormesson.
"Nous vous demandons pardon Monsieur, de ne pas vous avoir tout à fait écouté. Pardon pour cette pompe qui n'ajoute rien à votre gloire", s'est excusé le président de la République, avant de déposer le crayon. "Qu'il soit aujourd'hui celui de notre immense gratitude et celui du souvenir", a conclu Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.