Cet article date de plus de neuf ans.

Mort du poète suédois Tomas Tranströmer, Nobel 2011

Le poète suédois Tomas Tranströmer, lauréat du prix Nobel de littérature en 2011, est mort des suites d'un accident vasculaire cérébral, a annoncé vendredi l'académie qui décerne la prestigieuse récompense. Agé de 83 ans, il est décédé dans un hôpital de Stockholm.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tomas Tranströmer ici en 2011, lors de la remise de son Nobel de littérature © Maxppp)

 Victime d'un accident vasculaire cérébral en 1990, Tomas Tranströmer était déjà diminué lorsqu'il a reçu son Nobel de littérature en 2011. Il est mort jeudi, a précisé la Fondation Nobel. "Attristés d'apprendre la disparition du poète suédois Tomas Tranströmer qui est décédé hier ", a-t-elle écrit sur Twitter. "Triste nouvelle. Le poète suédois et vainqueur du prix Nobel Tomas Tranströmer nous a quittés. Mais ses mots ne mourront jamais ", a réagi, sur Twitter également, le ministère des Affaires étrangères.

Métaphores limpides

Il est décédé à l'âge de 83 ans dans un hôpital de Stockholm, des suites d'un nouvel AVC. L'attribution de la prestigieuse récompense au poète suédois avait surpris. Malgré la traduction de son oeuvre en 60 langues et son style limpide, aux métaphores saisissantes, il restait peu connu du grand public. C'est un poète discret mais lumineux qui restera un des grands noms de la littérature en Suède.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.