Présidentielle 2022 : "l'opportuniste" Édouard Philippe peut être candidat, assure Bérengère Bonte
Bérengère Bonte, journaliste et auteure d'une biographie sur Édouard Philippe intitulé "Le Sioux", est invitée dans le 23h de franceinfo jeudi 7 octobre.
Édouard Philippe est "un Sioux incontestablement et depuis toujours", assure Bérengère Bonte, qui a signé une biographie sur l'ancien Premier ministre parue jeudi 7 octobre aux Éditions de l'Archipel, Le Sioux. "Quand il arrive à Paris depuis Rouen où est né ce fils de prof, il met une énergie incroyable à s'intégrer. Il entend parler de l'ENA en terminale. C'est un monde qui le fascine", explique la journaliste sur franceinfo jeudi soir.
Édouard Philippe "a envie de devenir président"
"C'est un opportuniste, un Sioux c'est ça, c'est quelqu'un qui est rusé, qui observe longtemps, qui s'exprime le plus tard possible et saisit les balles au bond et finit par se retrouver Premier ministre d'un président pour lequel il n'a pas fait campagne. Autre exemple cité dans mon livre : il rentre à l'admissibilité de l'ENA dernier ex-aequo et sort cinquième de l'ENA. Personne ne l'a vu venir. Pourtant, tout le monde s'observe à l'ENA", raconte-t-elle.
"Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il a envie de devenir président de la République même s'il soutient Emmanuel Macron pour le moment. Il a toujours été ambigu", estime Bérengère Bonte. Édouard Philippe, qui lance son parti samedi 9 octobre au Havre (Seine-Maritime), "veut mettre en avant des idées, fédérer des maires de centre-droit, et prendre date pour préparer la présidentielle de 2027, mais cela peut encore être pour 2022", assure la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.