Cet article date de plus d'onze ans.

Prix littéraires : les hommes de l’ombre des comités de lecture

Lundi 4 novembre on connaitra le lauréat du prix Goncourt, le plus célèbre des prix littéraires français. Mais avant de faire partie des « happy few » retenus par le jury, il faut passer le barrage impitoyable des comités de lecture. Pour eux, seul le talent fait la différence…
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (France 3 / Culturebox)
Reportage: Marie Berrurier, Baptiste Cogitore, Agnès Girault-Carlier et Gaëtan Danré
Pour un auteur retenu, combien se verront retourner leur manuscrit ? Gallimard en reçoit chaque année plus de 7.000. Le Goncourt, comme les autres prix, ce n‘est pas seulement des romans publiés dans cette perspective, la plupart ont déjà quelques semaines d’existence et le chiffre des ventes, reflet de l‘attrait du public, est un bon indicateur.
  (France 3 / Culturebox)
Mais pour les lecteurs des maisons d’éditions, la règle de l’ultra-exigence est la même pour tous : recommandé ou pas, un auteur ne sera édité que si son ouvrage présente un intérêt littéraire ou éditorial. Le traitement est ici parfaitement égalitaire.
Comme l’explique Dominique Gaultier, directeur des éditions « Le Dilettante » : "Un livre est comme un vin, on sait en l’ouvrant s’il sera bon ou pas"…
  (France 3 / Culturebox)
  
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.