A Deauville, le 15e Prix des Ados récompense l’auteur jeunesse Jean Tévélis
Créé en 2009, le Prix des Ados, organisé à Deauville, rassemble le plus grand jury de jeunes lecteurs de France. Quatre auteurs sont, à chaque édition, en lice sur un thème précis. Cette année, c’était la musique.
Un roman sur l'hyperacousie
Très ému, Jean Tévélis a reçu son prix littéraire devant une salle comble de collégiens et lycéens. "Je suis surpris que 140 Décibels arrive en tête" dit-il avec humilité en prenant la parole sur la scène du Centre international de Deauville. Le professeur des écoles étaient en concurrence avec trois autres ouvrages : Frôler les murs, de Tessae, Doux mots dits de la chanteuse Clou et Opera Negra de Clara Chotil. Son roman raconte l’histoire de Thomas, un jeune homme, atteint d’hyperacousie (exagération, avec parfois gêne ou douleur, de l'acuité auditive) suite à un accident lors d’un feu d’artifice du 14 juillet. Un sujet qui a touché le jury, comme cette élève de 3e au collège Sainte-Trinité à Falaise (Calvados). "C’est bien d’en parler. C’est quelque chose qui peut tous nous toucher à force d’écouter trop fort" raconte Cyrielle.
200 classes de Normandie
L’objectif de ce prix est de redonner le goût de la lecture aux adolescents. Plus de deux cents classes de Normandie participent à ce rendez-vous littéraire. Ces collégiens et lycéens découvrent à la rentrée scolaire les quatre livres sélectionnés. Ils les étudient en classe, font des analyses de texte. Au mois de mars, ils choisissent leur ouvrage préféré. Ensuite, une partie du jury est invitée à la remise du prix en présence des quatre romanciers. "Ce qui est important pour moi, c’est qu’ils se disent que eux aussi peuvent écrire et être lus un jour" explique Julie Turpin, professeure de français au collège Sainte-Trinité. Le lauréat repart avec un chèque de 1000 euros et surtout la satisfaction d’avoir conquis des lecteurs pas toujours faciles à captiver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.