Adèle Bréau prix Maison de la presse pour son roman "L'heure des femmes", imaginé autour de sa grand-mère Menie Gregoire
La journaliste Adèle Bréau a remporté samedi 13 mai le prix Maison de la presse 2023 pour son septième roman, L'heure des femmes, (JCLattès) qui retrace la vie de sa grand-mère Menie Grégoire, animatrice de la radio RTL dans les années 1970.
"Un roman émouvant, surprenant, et habilement construit à partir de plusieurs trames narratives : avec les vraies lettres reçues par Menie Grégoire, sa vie à elle, puis les destins de deux sœurs inventées par l'autrice, et le parcours d'Esther, jeune documentaliste de nos jours qui prépare un ouvrage sur celle qui régna sur les après-midis de RTL", a salué la présidente du jury, Tatiana de Rosnay.
Des existences isolées subitement réunies
Directrice de la mode de Gala et ancienne rédactrice en chef de Elle.fr, Adèle Bréau a publié de nombreux romans, dont Frangines, son best-seller avec plus de 300.000 lecteurs, déjà aux éditions JCLattès.
"Mon roman parle de cette France qui aimait se retrouver au cœur de l'après-midi autour de la voix de ma grand-mère pour dire ses peines, ses espoirs et les petites choses qui font les existences trop souvent isolées subitement réunies", a déclaré la lauréate, citée dans un communiqué.
De 1967 à 1982, au cœur d'une décennie bouleversée par la libération des mœurs, Menie Grégoire animait l'émission Allô, Menie sur RTL, dans le but de faire parler les auditrices.
Le prix des romans grand public de qualité
Journaliste engagée pour la cause des femmes, pionnière des émissions d'éducation sexuelle et écrivaine, Menie Grégoire est décédée en 2014, à l'âge de 95 ans.
Le prix de la Maison de la Presse, une enseigne avec 600 points de vente en France, récompense chaque année un jeune auteur de langue française pour un roman grand public de qualité.
Ces dix dernières années, il a révélé des auteurs peu connus qui ont ensuite trouvé le succès, comme Michel Bussi, Agnès Ledig, Valérie Perrin ou Olivier Norek.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.