"Ça met en lumière nos métiers", en Normandie, l'imprimeur du prix Goncourt tourne à plein régime

Dès l'attribution du plus prestigieux prix littéraire français au roman "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea, les rotatives de Roto Imprimerie se sont mises en branle. Une aubaine et un défi pour l'entreprise normande chargée du tirage de la quasi-totalité des exemplaires.
Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
"Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea (L'Iconoclaste), lauréat du prix Goncourt 2023. (JEAN-MICHEL MART / MAXPPP)

Il est 12h45 exactement ce mardi 7 novembre 2023, Jean-Baptiste Andrea reçoit le 121e prix Goncourt pour son roman Veiller sur elle publié aux éditions de l'Iconoclaste. Assailli par les journalistes, les photographes et les caméras venus en nombre, le romancier de 52 ans est au cœur de toute l'attention médiatique concentrée devant le célèbre restaurant Drouant où se réunissent les académiciens Goncourt.

200 000 exemplaires en 72 heures

Au même moment, à Lonrai dans l'Orne, loin de cette agitation, Christophe Pillon et son équipe d'imprimeurs ont à peine le temps de fêter la nouvelle. Il faut déclencher les rotatives et lancer dans l'urgence la réimpression de ce roman qui vient d'entrer dans l'histoire. Quelques heures après l’annonce du lauréat, 25 000 exemplaires quittaient déjà l’usine.

"C'est un Goncourt, l’enjeu, c'est de sortir 200 000 exemplaires en moins de 72 heures donc on travaille sans s’arrêter, 24 heures sur 24, " explique le directeur général de Normandie Roto Impression.

imprimerie Goncourt Normandie
imprimerie Goncourt Normandie imprimerie Goncourt Normandie (France 3 Normandie)

Le rythme est soutenu, mais les équipes sont rodées à l’exercice. Sur les neuf dernières années, l’entreprise normande a imprimé sept fois le Goncourt avec un record en 2020 avec L'anomalie d'Hervé Le Tellier publié aux éditions Gallimard. Selon les chiffres de GFK, organisme qui organise des études de marché, le roman a été vendu à plus d'un million d'exemplaires. En moyenne, entre 2018 et 2022, le prix Goncourt s'est écoulé à 508.000 exemplaires.

Le Goncourt, c’est le titre majeur dans l’édition. Pour nous c’est à la fois valorisant parce qu’on en parle beaucoup donc ça met nos métiers en lumière, ça montre ce que l’on sait faire, ça montre qu’en France il y a des imprimeurs qui sont capables de faire de gros tirages en littérature sur des temps très courts.

Christophe Pillon

Directeur général de Normandie Roto Impression

Traditionnellement, le mois de novembre est une période creuse dans les imprimeries. Ce prix littéraire permet à l'entreprise de lui assurer du travail pour les prochaines semaines, voire les prochains mois. Le succès de l’ouvrage auprès du grand public rythmera la production des futurs exemplaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.