Cet article date de plus d'un an.

Dominique Barbéris, Sarah Chiche et Antoine Sénanque en lice pour le Grand Prix du roman de l'Académie française

Ce jeudi 12 octobre, les Académiciens ont dévoilé leur deuxième sélection, en vue de l’attribution de leur prix, qui sera décerné le 26 octobre.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Dominique Barbéris, Antoine Sénanque, Sarah Chiche, les trois auteurs en lice pour le Grand Prix du roman de l'Académie française (JOEL SAGET / AFP)

Les romans de Dominique Barbéris, Sarah Chiche et Antoine Sénanque sont finalistes du Grand Prix du roman de l'Académie française, a annoncé l'institution jeudi 2 octobre. Le prix est décerné le 26 octobre, le premier d'une série qui se poursuit en novembre par le Femina, le Goncourt et le Renaudot, le Médicis, et enfin l'Interallié.

Dans Une façon d'aimer (Gallimard), Dominique Barbéris raconte une histoire d'amour au Cameroun au temps de la colonisation française. Les Alchimies (Seuil) de Sarah Chiche est une fiction autour de la figure du peintre Francisco de Goya et d'un secret de famille. Avec Croix de cendre (Grasset), Antoine Sénanque, médecin, signe un polar médiéval du temps des épidémies de peste du XIVe siècle. Dominique Barbéris et Antoine Sénanque sont tous deux encore en lice pour décrocher le plus prestigieux des prix littéraires français, le Goncourt.

Ce prix annuel, créé en 1914, est décerné à l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année. L'an dernier, c'est le roman Le Mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli qui avait été récompensé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.