Cet article date de plus de trois ans.

"Héritage", la saga familiale de Miguel Bonnefoy primée par les libraires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
bonnefoy
bonnefoy bonnefoy (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - S. Khaldoun
France Télévisions

Miguel Bonnefoy, auteur de "Héritage", prix des Libraires 2021, était l'invité du 23h de franceinfo, samedi 5 juin.

Le prix des Libraires, remis à Miguel Bonnefoy pour son livre Héritage, "est l'un des plus beaux prix littéraires", estime l'écrivain. "Il a cette qualité rassurante et généreuse d'être un prix démocratique. C'est une sorte de ruche d'abeilles qui se met autour de toi pour t'offrir un peu de son miel", affirme-t-il.

Héritage, paru aux éditions Rivages, est l'histoire d'une famille du Jura, dont le patriarche veut replanter ses vignes, attaquées par le Phylloxéra, en Californie ; et il atterrit au Chili. C'est l'histoire d'un héritage, celui d'une saga familiale qui s'étend sur quatre générations. Elles ont chacune un destin particulier, des choix à faire qui vont peser sur les autres. "L'idée était de respecter un cadre narratif d'un siècle, avec deux guerres mondiales et une dictature au milieu, et pouvoir parler de ces Français qui ont été des migrants aussi, de mon père et de l'héritage qu'il m'a laissé", explique Miguel Bonnefoy.

Un fantôme

Le livre mêle la réalité, la fiction et le fantastique, avec un fantôme. "J'ai un côté français avec sa rigueur et un héritage latino-américain, dans lequel il y a une forme de surnaturel qui peut entrer dans la réalité sans la heurter. J'ai cherché un assemblage délicat d'une assise sur l'histoire réelle et de quelques coquetteries avec le surnaturel", conclut l'écrivain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.