L'écrivaine nord-irlandaise Anna Burns remporte le prestigieux Man Booker Prize
Grâce à "Milkman", elle obtient ce prix littéraire décerné chaque année au meilleur ouvrage de fiction en langue anglaise.
"Aucun d'entre nous n'a jamais rien lu de semblable auparavant", s'est enthousiasmé le jury. Anna Burns est devenue, mardi 16 octobre, grâce à son livre Milkman, la première Nord-Irlandaise à remporter le Man Booker Prize, prestigieux prix littéraire décerné chaque année au meilleur ouvrage de fiction en langue anglaise.
Anna Burns va ainsi empocher une récompense de 50 000 livres (environ 56 500 euros) mais surtout acquérir une notoriété internationale immédiate, qui devrait propulser les ventes de Milkman, "un roman très puissant", "totalement singulier" par le président du jury.
Bien que se déroulant dans une ville anonyme, Milkman est indubitablement inspiré de l'expérience de Anna Burns, née à Belfast en 1962, qui a grandi en plein conflit nord-irlandais. Ecrit à la première personne, d'une traite et sans paragraphe, ce qui peut en rendre la lecture aride, le livre évoque la violence militaire mais aussi sociale au travers du regard d'une jeune fille de 18 ans.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.